AG 2016

L’assemblée générale de la Société Suisse des Auteurs (SSA) s’est tenue vendredi 17 juin au Théâtre Kléber-Méleau TKM à Lausanne.

L’assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes 2015, et donné décharge au Conseil d’administration. Au sujet des comptes, les chiffres sont réjouissants:

  • En hausse de 6.57%, les encaissements ont atteint le chiffre record de Fr. 22’734’527.-. Le taux moyen des commissions a pu être abaissé pour la quatrième fois consécutive. En 2015, il est de 13.06%, soit 1.23 point plus bas qu’en 2014.
  • La SSA verse mensuellement les droits à ses membres et ses sociétés sœurs. Globalement, ces répartitions ont augmenté de 12%.

Les rapports du président et du directeur portaient essentiellement sur la révision du droit d’auteur:
La consultation concernant la révision de la Loi fédérale sur le droit d’auteur (LDA) a été ouverte. L’avant-projet prévoit enfin des mesures contre la piraterie. Mais pour des raisons qui échappent à tout entendement, il prévoit aussi une quasi-étatisation des sociétés d’auteurs – et manque une excellente opportunité pour rééquilibrer les forces entre auteurs et géants tentaculaires dans l’économie numérique. Avec de nombreux alliés, la SSA se mobilise pour remettre cette révision sur les bons rails.

Attributions aux fonds
La SSA a le droit d’attribuer 10% des droits encaissés à des fonds sociaux et culturels. L’AG a décidé d’un léger changement dans les taux d’attribution aux différents fonds: on attribuera maintenant 3.45% à la prévoyance, 0.05% à la solidarité, 6.5% à l’action culturelle. En outre, le président de la fondation Fonds de secours SSA a présenté son rapport.

Conseil d’administration: élections
Les mandats de Fabienne Berger (chorégraphie), Christophe Bugnon (humour) et Louis Crelier (musique de scène) ont été renouvelés pour une période statutaire.

Souhaitant renforcer en son sein la présence théâtrale, genevoise et féminine, le Conseil d’administration a proposé à l’assemblée générale l’élection d’une administratrice supplémentaire en la personne de Manon Pulver. Mme Pulver a été élue et rejoindra le Conseil d’administration constitué désormais de 15 membres dès cet automne.
Plus d’info

Le rapport annuel de la SSA est publié sur son site à l’adresse www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.

 

Rencontre avec Frédéric Martel
A l’issue de l’assemblée, les membres et invités présents ont pu profiter d’une rencontre avec Frédéric Martel, journaliste, animateur à France Culture de l’émission Soft Power, magazine des industries créatives numériques et auteur des best-sellers Mainstream et Smart, ouvrages sur les mutations de la consommation et des pratiques culturelles.
Dans cet entretien, il répondait aux questions du journaliste Michel Audétat ainsi qu’aux questions du public.

Etant constamment sur le terrain à observer les mutations et développements du monde digital dans de nombreux pays, Fréderic Martel estime que le monde de la culture ferait fausse route s’il ne s’ouvrait pas à la révolution numérique en cours.

Au sujet du financement de la création sur Internet, le débat porte à son avis sur «comment nous allons être capable de faire en sorte que les opportunités incroyables et la liberté plus grande d’Internet se traduisent aussi par un modèle qui servira les créateurs, c’est-à-dire qu’ils deviennent vertu.»

Au sujet de la rémunération des artistes pour les exploitations sur Internet, il s’est montré optimiste: «Inventons de nouveau modèles, et nous allons gagner cette bataille. Et pourquoi allons-nous la gagner? Parce que ni Google, ni Apple, ni Facebook, ni Amazon n’existent s’il n’y a pas les artistes qui font et qui produisent de la culture. Donc c’est nous qui gagnerons, il n’y a aucun doute là-dessus. Maintenant, il faut mener la bataille.»