• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

AG 2018

L’assemblée générale de la SSA s’est tenue samedi 16 juin 2018 au Théâtre Saint-Gervais à Genève.

L’assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes 2017, et donné décharge au Conseil d’Administration. Dans son rapport, le Président Denis Rabaglia a salué le fait que lors des deux dernières campagnes de votation, le grand public et le monde politique ont réellement pris conscience des mécanismes de l’économie culturelle. Un hommage a été rendu à Bernard Falciola, président fondateur de la SSA, décédé le 17 avril 2018. A la présidence de la Commission Scène, Christophe Bugnon succèdera à Yves Robert, qui a été remercié pour son engagement. Le directeur Jürg Ruchti a présenté les résultats de l’année marqués par la stabilité, et a donné un résumé de la campagne que la SSA a menée contre «No Billag». Il a par ailleurs informé sur la révision de la Loi sur le droit d’auteur en cours: la SSA soutient le compromis élaboré par le groupe de travail AGUR12 II qui est à la base du projet publié par le Conseil fédéral.

Pascal Crittin, Directeur RTS, a été invité pour un entretien mené par Stéphane Morey. En raison de la baisse de la redevance, la RTS doit mettre en place un plan d’économies: il ne devrait toutefois pas affecter les moyens servant à créer les programmes. Des investissements supplémentaires sont même prévus pour les séries TV suisses, investissements qui s’ajoutent aux budgets déjà alloués aux co-productions et commandes externalisées. La programmation culturelle en général, des rééquilibrages dans la couverture culturelle des régions romandes à la radio, ainsi que les émissions de jeunesse ont été évoqués. Les incontournables sujets de la délinéarisation et l’évolution des diffuseurs publics ont également été traités. Ces derniers s’affirmeront davantage comme créateurs de contenus tout en répondant à la demande de diversification des moyens pour y accéder.

Elections
Six mandats d’administrateurs ont été renouvelés pour une période de 3 ans:

Fulvio Bernasconi (Audiovisuel), Zoltán Horváth (Audiovisuel), Gérard Mermet (Audiovisuel), Denis Rabaglia (Audiovisuel), Yves Robert (Scène), Philippe Zoelly (Non-Membre).

Président du Conseil d’Administration
Denis Rabaglia, président depuis 2012, a été réélu pour une nouvelle période de 3 ans.

Organe de révision
Le mandat de la fiduciaire Alber & Rolle Experts-comptables Associés SA à Genève en sa qualité d’Organe de révision a été renouvelé pour une durée de trois ans.

Le rapport annuel de la SSA est publié sur www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.