• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

A chaque conflit sa voie vers une solution

La création n’est pas un long fleuve tranquille: le scénario que vous avez commencé à écrire avec un ami est devenu l’objet qui vous divise, vous avez écrit une pièce de théâtre à plusieurs et vous ne vous entendez pas sur la clé de partage des droits, votre producteur a oublié de vous mentionner sur l’affiche de la pièce, ou encore le titre de votre œuvre a été repris par un tiers. 

Pour tenter de dénouer un conflit, plusieurs pistes s’ouvrent aux auteurs: la conciliation, la médiation, la demande d’une expertise, voire l’arbitrage ou le recours à la justice.

L’œuvre est œuvre, dans sa définition actuelle, lorsqu’elle est une création de l’esprit qui a un caractère individuel. Les droits moraux que la loi accorde à un auteur sur son œuvre visent à protéger sa personnalité. Il n’est dès lors pas étonnant que les conflits qui apparaissent en cours ou en aval de la création se révèlent parfois d’autant plus virulents qu’ils chatouillent ce qu’il y a de plus fondamental chez ses protagonistes.

De même qu’il est difficile en pleine tempête de garder le cap, faire preuve de lucidité et d’objectivité dans l’arène du conflit est un effort judicieux. A chacun d’identifier clairement son propre objectif pour choisir la voie adéquate pour se sortir d’affaire.

Notice explicative

«Chaque problème a en lui les germes de sa propre solution.»
Norman Vincent Peale

Autres aide-mémoires de la SSA