L’épopée «No Billag»

La question du service public et l’enjeu crucial du scrutin sur l’initiative dite «NoBillag» («Oui à la suppression des redevances radio et télévision – suppression des redevances Billag») a mené à une mobilisation inégalée des milieux culturels à partir de fin septembre 2017.

La SSA s’est alors résolument engagée dans la campagne, en rejoignant l’«Association contre la disparition des radios et TV» romande, le comité politique qui était au cœur de la campagne, où elle a joué un rôle actif. Puis ses actions se sont multipliées: alerter les milieux culturels et d’autres organisations à but non lucratif, levée de fonds, coordination avec d’autres cellules d’action dans la culture, solliciter l’intervention d’artistes par le biais de déclarations, d’interviews ou de contenus pour les réseaux sociaux; participer à des évènements, contribuer à la fabrication de spots pour le cinéma, éditer un journal spécial sur la question, jouer le rôle d’une interface de communication pour contrer les désavantages d’une impossible coordination générale. Pour agir sur les réseaux sociaux, elle a suscité puis modéré un groupe Facebook intitulé «Artistes contre No Billag» qui comptait 5’500 membres en fin de campagne. La SSA a servi de base logistique pour la distribution de matériel et édité plusieurs infolettres spéciales.
La victoire par 71.6% a renforcé le service public et avec lui, tous les milieux culturels. Nous remercions sincèrement nos sociétaires et partenaires de leur engagement.