• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

20 invitations pour «La traversée de l’adaptation» du 7 septembre

Rencontre autour de l’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran, «La traversée de l’adaptation» se tiendra dans le cadre de la 10e édition de «Le Livre sur les quais» le samedi 7 septembre 2019, à Morges. 

Cette journée de rencontre offrira une occasion unique pour échanger et évaluer les possibilités d’adaptation entre auteurs-trices, éditeurs-trices et producteurs-trices de film. Elle est organisée par P.S. Productions en partenariat avec Le Livre sur les quais et bénéficie du soutien du Fonds culturel de la SSA.

Informations et inscription

La SSA tient ainsi 20 invitations (avec repas) à disposition de ses membres intéressés par cette journée, sur la base du premier arrivé premier servi. Inscrivez-vous auprès des Affaires Culturelles de la SSA: fondsculturel@ssa.ch.

L’adaptation d’une œuvre préexistante est un sujet complexe: quand le cinéma ou le théâtre s’empare d’une œuvre littéraire, aucune règle préétablie ne formate le travail d’adaptation, mais il y a un certain nombre d’aspects dont il faut tenir compte. La SSA tient donc à disposition des autrices et auteurs des informations pour les aider dans leurs démarches.

Vous trouverez sur www.ssa.ch un aide-mémoire pratique sur les aspects juridiques et techniques: Aide-mémoire «Adapter une oeuvre»

Par ailleurs, un article est paru dans le Journal de la SSA. Il évoque les problématiques artistiques autour de l’adaptation et informe sur les bases légales: Le Journal de la SSA n° 123, pp. 2-3