• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Auteurs au cœur de la culture et du droit d’auteur

Lors de la précédente législature du Parlement Européen, le droit d’auteur et Internet ont été présentés comme des idées opposées, comme si les droits moraux et économiques des auteurs étaient un obstacle à l’accès à Internet, à la disponibilité de la culture et à la croissance de l’économie numérique.

Cette opposition stérile a mis les secteurs culturels et créatifs dans une position défensive. Cela les a contraints à démontrer les avantages d’un système qui récompense à la fois la créativité et des investissements à risque, un système d’une importance capitale pour l’économie européenne et le rayonnement de l’Europe culturelle sur la scène internationale.

Les créateurs européens, tels que les scénaristes et réalisateurs, sont les clés de la réussite de l’Europe de la culture. Il est essentiel qu’ils soient directement connectés au système de droit d’auteur européen afin de réconcilier les citoyens et la Toile avec les talents européens.

Les organisations européennes de scénaristes et réalisateurs FERA, FSE et SAA appellent les nouveaux parlementaires européens à bâtir une nouvelle politique de la culture sur les fondations posées par le Parlement précédent. Il est temps de franchir les prochaines étapes qui permettront de replacer les auteurs, principaux moteurs de la culture européenne, au centre de la politique du droit d’auteur.

Attentes et propositions des organisations européennes de scénaristes et réalisateurs