• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Denis Rabaglia sera délégué au groupe de travail «droit d'auteur»

Le cinéaste Denis Rabaglia, président de la SSA, fera partie des six délégués du monde culturel qui participent au groupe de travail «droit d’auteur» institué par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Denis RabagliaL’Alliance contre le piratage sur Internet, dont font notamment partie les cinq sociétés suisses de gestion, a accueilli avec satisfaction la création d’un groupe de travail sur le droit d'auteur (AGUR12), décidé par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Pour les créateurs et leurs éditeurs, il est crucial que le droit d’auteur suisse soit appliqué de manière efficace en tenant compte des nouveaux défis. Les membres de l’alliance et les sociétés de gestion sont disposés à collaborer de manière constructive au sein du groupe de travail doté d’une assise large.

Le mandat confié à l’AGUR12 ne mentionne pas la préoccupation centrale de l’alliance, la lutte contre le piratage sur Internet. Les membres de l’alliance vont cependant s’engager pour que cette question soit inscrite prioritairement à l’ordre du jour du programme de travail de l’AGUR12. En outre, l’alliance continue à demander qu’une étude soit réalisée avec des chiffres actuels sur l’étendue du piratage Internet en Suisse et sur les dommages qu’il occasionne. Une telle enquête est impérative si l’on souhaite mener une discussion sérieuse.

Les associations et autres organisations ont déterminé qui les représentera au sein du groupe de travail. A ce sujet, les sociétés de gestion ont coordonné le choix de leur délégué avec l’association faîtière Suisseculture (www.suisseculture.ch).