Rémunérez les créateurs, ils produisent de la valeur économique!

Avec 29,5 millions d’emplois dans le monde, l’économie de la culture et de la création est un moteur de l’économie mondiale. Le secteur produit des recettes à hauteur de 2 250 milliards de dollars, représente 3% du PIB mondial et emploie 1% de la population active mondiale.

L’organisation faitière CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs) présente une nouvelle étude publiée par EY intitulée «Un monde très culturel – Premier panorama mondial de l’économie de la culture et de la création».
Cette étude évalue la contribution économique et sociale de la culture et de la création au niveau mondial. Elle analyse 11 secteurs clés: télévision, arts visuels,  journaux/magazines, publicité, architecture, livre, spectacle vivant, jeux vidéo, cinéma, musique et radio.

L’étude, première du genre au niveau mondial, conclut que pour bénéficier pleinement du potentiel économique des Industries culturelles et créatives (ICC), les créateurs doivent être équitablement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres créatives, et ce afin qu’ils puissent continuer de contribuer à la culture et à l’économie.

En ce qui concerne l’économie numérique plus particulièrement, les décideurs politiques doivent prêter attention à la question du transfert de la valeur qui favorise actuellement les intermédiaires techniques, afin de garantir que les auteurs et les secteurs culturels et créatifs soient rémunérés à leur juste valeur pour l’exploitation de leurs œuvres.

En savoir plus: www.worldcreative.org