Vision/Mission
Vision
La SSA sauvegarde les droits des autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et auteursPersonne physique qui crée une œuvre. d’œuvres scéniques et audiovisuelles en Suisse et à l’étranger.
Elle favorise un accès aux œuvres pour les usagères et les usagers et veille à une rémunérationRevenu de l’utilisation d’une œuvre versé à l’ayant droit en fonction des recettes ou des coûts (également nommé tantième ou royalties selon le domaine concerné). A distinguer des honoraires, qui représentent l’indemnité due au titre d’une prestation de service fournie en réponse à un mandat. équitable pour les autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et les auteursPersonne physique qui crée une œuvre..
Elle travaille à un renforcement de la communauté des autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et des auteursPersonne physique qui crée une œuvre. et à leur reconnaissance sur le plan professionnel, médiatique et politique.
Elle agit dans un esprit de solidarité entre les autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. et pratique une gouvernance responsable et transparente.
Dans toutes ses activités, la SSA veille à la pérennité du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. comme valeur fondamentale, en particulier dans l’environnement numérique.
Mission
Autoriser et faciliter l’utilisation licite des œuvres des autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et auteursPersonne physique qui crée une œuvre. et des ayants droit qu’elle représente.
Percevoir les rémunérations relevant du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et les répartir avec efficacité et transparence.
Soutenir ses membres en les conseillant et les informant.
Collaborer avec ses sociétés sœurs en Suisse et à l’étranger.
Mener et soutenir des actions culturelles au profit des répertoires et de leurs autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et auteursPersonne physique qui crée une œuvre..
Conduire une action sociale solidaire en faveur de ses membres.
Construire des partenariats solides avec les actrices et les acteurs du paysage audiovisuel et scénique.
Entretenir des relations avec le monde politique et médiatique.
S’engager dans des initiatives améliorant les conditions d’exercice du métier d’autricePersonne physique qui crée une œuvre. ou d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre..
Suivre les développements technologiques et agir sur leurs implications concernant le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre..
Contribuer à la reconnaissance du droit moralEnsemble de dispositions légales visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre. des autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et des auteursPersonne physique qui crée une œuvre..