Théâtre dans les écoles

Les représentations théâtrales en milieu scolaire donnent lieu au paiement de redevances dès qu’elles dépassent le strict cadre de l’enseignement par le maître ou la maîtresse dans la classe.

Lorsqu’une école produit un spectacle scolaire avec ses élèves, destinés à plusieurs classes et/ou aux parents d’élèves, une autorisation doit être demandée à l’autrice ou l’auteur, par l’intermédiaire de la SSA si celle-ci représente ces ayants droit. La représentation est soumise au paiement de redevances, même si elle a lieu dans l’aula de l’école et que l’entrée du spectacle est gratuite. Un tarif particulier s’applique pour de tels spectacles scolaires, joués par des élèves.

Lorsqu’une école accueille un spectacle d’une compagnie de théâtre, l’obtention de l’autorisation de représentation est du ressort de la troupe invitée, mais l’école est responsable de vérifier la validité de cette autorisation. L’école informe préalablement la SSA de la représentation et la SSA facture à l’école un tarif forfaitaire pour rémunérer les droits des autrices et des auteurs qu’elle représente. Dans certains cantons romands, la prise en charge des droits d’auteur est partiellement réglée de manière transversale (p.ex. pour les programmes « Ecole & Culture »).

Formulaire d’annonce de représentation en milieu scolaire

Si les élèves se rendent dans un théâtre « tout public » pour assister au spectacle, elles/ils paient normalement leur billet d’entrée et les droits d’auteur sont pris en charge par le théâtre.

Notre aide-mémoire synthétique pour le théâtre à l’école

Information pour les écoles qui accueillent des artistes et les compagnies qui s’y produisent

Pour les tarifs, merci de vous reporter aux rubriques « Théâtre amateur » ou « Théâtre professionnel », selon le cas.