Théâtre dans les écoles

Les représentations théâtrales en milieu scolaire donnent lieu au paiement de redevances dès qu’elles dépassent le strict cadre de la classe.

Lorsqu’une école produit un spectacle scolaire avec ses élèves, destinés à plusieurs classes et/ou aux parents d’élèves, une autorisation doit être demandée à l’autrice ou l’auteur, par l’intermédiaire de la SSA si celle-ci représente ces ayants droit. La représentation est soumise au paiement de redevances, même si elle a lieu dans l’aula de l’école et que l’entrée du spectacle est gratuite. Un tarif réduit s’applique pour de tels spectacles scolaires, joués par des élèves.

Lorsqu’une école accueille un spectacle d’une compagnie de théâtre, l’obtention de l’autorisation de représentation est du ressort de la troupe invitée. L’école informe préalablement la SSA de la représentation et la SSA facture à l’école son tarif professionnel pour couvrir les droits des autrices et auteurs qu’elle représente.

Si les élèves se rendent dans un théâtre « tout public » pour assister au spectacle, elles/ils paient normalement leur billet d’entrée et les droits d’auteur sont pris en charge par le théâtre.

Notre aide-mémoire pour le théâtre à l’école

Pour les tarifs, merci de vous reporter aux rubriques « Théâtre amateur » ou « Théâtre professionnel », selon le cas.