Le droit d’auteur
Objet de la protection légale
Pour qu’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... puisse être protégée par le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., elle doit répondre aux exigences fixées à l’article 2 de la loi fédérale sur le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et les droits voisins (LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....), selon lesquelles elle doit :
- Etre une création de l’esprit ;
- Avoir un caractère individuel ;
- Etre une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... littéraire ou artistique.
La valeur ou la qualité d’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... est sans importance. Les œuvres modestes bénéficient de la même protection que les réalisations de génie. Leur but n’est pas non plus pertinent : en effet, un objet utilitaire peut également être considéré comme une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... protégée. La littérature et les arts sont à comprendre au sens le plus large.
La LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur).... ne dresse pas de liste exhaustive des œuvres à considérer comme des créations de l’esprit. Elle se contente d’énumérer quelques exemples :
- Œuvres recourant à la langue (littérature, journalisme, etc.) ;
- Œuvres à contenu scientifique ou technique (p. ex. traité, dissertation, plan, carte, dessin, etc.) ;
- Œuvres musicales et autres œuvres acoustiques ;
- Œuvres des beaux-arts (peinture, scultpture, œuvres graphiques, etc.) ;
- Œuvres audiovisuelles (films de cinéma, vidéos, dessins animés, etc.) ;
- Œuvres d’architecture ;
- Œuvres des arts appliqués ;
- Œuvres photographiques ;
- Œuvres chorégraphiques et pantomimes.
Sont également assimilés à des œuvres les projets, titres et parties d’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... s’ils constituent des créations de l’esprit ayant un caractère individuel. Cette définition s’applique notamment aux programmes d’ordinateurs (logiciels).
La loi confère également le titre d’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... à des créations de l’esprit conçues à partir d’une œuvre préexistanteCréation antérieure que l’on utilise pour faire une œuvre dérivée en la reprenant en tout ou en partie.... reconnaissable dans son caractère individuel. Ainsi, les traductions et les adaptations sont protégées pour elles-mêmes (on utilise l’expression « œuvre dérivéeŒuvre créée à partir d'une œuvre préexistante reconnaissable dans cette nouvelle création. Les œuvres dérivées sont protégées pour elles-mêmes. Les traductions et les adaptations sont des œuvres dérivées qui nécessitent l'autorisation de l'auteur originaire pour pouvoir être utilisées.... »), la protection de l’œuvre préexistanteCréation antérieure que l’on utilise pour faire une œuvre dérivée en la reprenant en tout ou en partie.... étant toutefois réservée. La loi protège aussi les recueils et les compilations, si ces œuvres répondent aux trois conditions fondamentales.
Il faut savoir que la définition d’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... suit l’évolution de la société et qu’à l’échelle internationale, elle n’est pas identique partout. Elle fait l’objet de nombreuses discussions entre spécialistes et de décisions de justice qui peuvent parfois paraître contradictoires.
L’idée n’est pas l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée....
Le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. repose encore sur un autre principe essentiel : pour qu’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... puisse être protégée, elle doit être exprimée, vue ou entendue. Une idée n’existant que dans la tête, aussi élaborée et détaillée fût-elle, ne bénéficie d’aucune protection si elle n’est pas concrétisée au moyen de sons, de signes, de couleurs, d’autres moyens matériels, de gestes, etc. De même, une idée n’ayant pas de caractère individuel n’est pas protégée par la loi, même si elle exprimée sous une forme compréhensible.
La loi ne privilégie pas le contenu au détriment de la forme. Elle protège la combinaison des deux, autrement dit la substance exprimée par l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. sous la forme qu’il lui a donnée, sans pour autant que le style en tant que tel soit protégé. L’expression concrète est l’objet de la protection, et non l’idée en soi.
Pas de formalités
Pour qu’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... soit protégée par la loi, aucune formalité comme l’inscription dans un registre ou l’apposition du fameux signe © n’est requise.
Les ayants droits et la durée de la protection
Notre système juridique ne reconnaît comme auteurPersonne physique qui crée une œuvre. que la personne physique ayant créé l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... (art. 6 LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....). Par conséquent, il ne s’agit jamais de l’employeur, du mandant ou de celui qui a commandé une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée...., mais toujours de l’individu qui attribue une forme à une démarche artistique : lui seul peut être le détenteur initial du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre..
Les personnes morales, par exemple les sociétés de production, ne sont jamais considérées comme auteursPersonne physique qui crée une œuvre.. Tout au plus peuvent-elles devenir détentrices de certains droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales.... lorsque la personne physique ayant créé l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... leur cède de tels droits.
Dès lors, et jusqu’à preuve du contraire, la personne mentionnée sur les exemplaires de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... est présumée être l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.. Cette mention peut se faire au moyen du patronyme ou sous un pseudonyme.
Plusieurs auteursPersonne physique qui crée une œuvre. peuvent être reconnus comme tels lors de la création d’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... commune (art. 7 LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....). Dans ce cas, elles sont considérées comme coauteurs, et le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. leur est attribué en commun.
Si quelqu’un modifie, adapte ou traduit une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... existante d’un autre auteurPersonne physique qui crée une œuvre., on parle d’œuvre dérivéeŒuvre créée à partir d'une œuvre préexistante reconnaissable dans cette nouvelle création. Les œuvres dérivées sont protégées pour elles-mêmes. Les traductions et les adaptations sont des œuvres dérivées qui nécessitent l'autorisation de l'auteur originaire pour pouvoir être utilisées..... Pour qu’une telle œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... soit protégée, elle doit remplir les conditions précisées par la loi, autrement dit elle doit avec un caractère individuel en ce qui concerne la forme ou l’exécution des modifications. La personne physique ayant créé une œuvre dérivéeŒuvre créée à partir d'une œuvre préexistante reconnaissable dans cette nouvelle création. Les œuvres dérivées sont protégées pour elles-mêmes. Les traductions et les adaptations sont des œuvres dérivées qui nécessitent l'autorisation de l'auteur originaire pour pouvoir être utilisées.... est considérée comme étant l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et possède l’intégralité des droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales.... attachés à son œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée..... Elle ne peut toutefois pas faire valoir ses droits de manière illimitée, car les droits relevant de l’œuvre préexistanteCréation antérieure que l’on utilise pour faire une œuvre dérivée en la reprenant en tout ou en partie.... sont réservés. La personne effectuant l’adaptation (ou le traducteur) doit par conséquent obtenir au préalable l’accord de l’auteur de l’œuvre préexistanteAuteur de l’œuvre utilisée pour créer une œuvre dérivée, par exemple l’auteur d’un roman adapté à l’écran.... et/ou de l’ayant droitPersonne physique ou morale qui détient des droits d'auteur, soit à titre originaire (personne physique), soit par cession ou par succession.... avant de pouvoir utiliser l’adaptation ou la traduction de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... en question.
La durée de la protection
La protection est obtenue aussitôt que l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... créée existe, et non pas uniquement à partir de sa diffusion (art. 29 LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....). La protection du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. est limitée dans le temps. Elle prend fin le 31 décembre de la 70e année suivant le décès de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre..
Si l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... a été créée par plusieurs personnes, la protection se termine 70 ans après le décès du dernier coauteurPersonne physique qui concourt avec une ou plusieurs autres personnes à la création d'une œuvre. Les coauteurs ont le statut d'auteur.... survivant (art. 30 LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....). Pour le calcul de la durée de la protection attachée aux œuvres audiovisuelles, on tient compte uniquement de l’année du décès du réalisateurPersonne physique créant un film. Les réalisateurs sont considérés comme des auteurs.... (art. 30 LDALoi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (Loi sur le droit d’auteur)....).
Héritage
En cas de décès de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. est transmis aux héritiers. Ceux-ci n’héritent pas seulement des droits patrimoniauxEnsemble de prérogatives d’un auteur sur son œuvre pouvant lui apporter des bénéfices économiques...., mais également des prérogatives découlant du droit moralEnsemble de dispositions légales visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre..... En particulier, ils sont habilités à octroyer des autorisations d’utilisation, à négocier de nouvelles cessions et à défendre les œuvres protégées contre tout acte lésant l’intégrité ou la personnalité de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. décédé.
Domaine public
Dès que la durée de la protection est échue, les œuvres tombent dans le domaine publicEnsemble des œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur. Les œuvres tombent dans le domaine public à la fin de la durée de protection. Elles peuvent alors être utilisées librement..... A partir de cet instant, elles peuvent être utilisées librement par tout un chacun.
Ce que recouvre le droit d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales....
L’élément primordial du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. est le fait que le titulaire possède le droit exclusifLe droit d'auteur est un droit exclusif qui confère à son titulaire une maîtrise complète sur son œuvre, opposable à tous. L’auteur a le pouvoir exclusif de décider si son œuvre sera utilisée, quand et de quelle manière. Ce droit s’étend notamment à la reproduction, à la traduction, à l’adaptation, à la mise en circulation, à la vente, à la... d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... et de déterminer les conditions de son éventuelle utilisation. Du fait que la loi accorde à l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. le droit de disposer librement de ses œuvres, elle lui confère deux prérogatives distinctes : le droit moralEnsemble de dispositions légales visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre.... et les droits patrimoniauxEnsemble de prérogatives d’un auteur sur son œuvre pouvant lui apporter des bénéfices économiques.....
Droit moral
Les prérogatives personnelles concernent la protection de la personnalité de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. en relation avec son œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée...., c’est pourquoi on les résume par le terme de droit moralEnsemble de dispositions légales visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre..... En Suisse, le droit moralEnsemble de dispositions légales visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre.... se compose des trois éléments suivants :
- Le droit à la reconnaissance de la paternité intellectuelle de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée...., autrement dit le droit d’être nommé (ou de ne pas être nommé) auteurPersonne physique qui crée une œuvre. de l’œuvre ;
- Le droit de décider de la divulgationPremière présentation d'une œuvre au public. de l’œuvre ;
- Le droit au respect de l’intégrité de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée...., à savoir le droit de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. de refuser toute modification de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... qui léserait sa personnalité.
Droits patrimoniaux
Les prérogatives de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. dans le domaine patrimonial lui permettent de tirer des avantages économiques de l’utilisation de son œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.....
Dans la pratique, les droits patrimoniauxEnsemble de prérogatives d’un auteur sur son œuvre pouvant lui apporter des bénéfices économiques.... sont répartis en une sérieŒuvre audiovisuelle comprenant plusieurs épisodes composés chacun d'une histoire particulière empruntant des éléments communs à l’ensemble.... de droits spécifiques : reproduction, droit d’émission, droit de représentation, droit d’adaptation et de traduction, etc.
Limites du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.
La loi restreint le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. au moyen de quelques dispositions, en particulier dans le but de simplifier l’utilisation privée et d’offrir à quelques catégories d’utilisateurs (p. ex. les écoles) un accès plus aisé aux œuvres.
Il ressort de ces limites que quelques usages sont également permis sans l’accord de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., sans pour autant qu’ils soient toujours gratuits !
S’agissant des droits de retransmissionTransmission simultanée, intégrale et inchangée d'émissions radiophoniques et télévisuelles par câble (ou par réémetteur) par une entreprise distincte de l'organisme diffuseur. Le droit de retransmission est soumis à la gestion collective obligatoire...., par exemple, le législateur a opté pour une autre restriction, à savoir que l’autorisation de retransmissionTransmission simultanée, intégrale et inchangée d'émissions radiophoniques et télévisuelles par câble (ou par réémetteur) par une entreprise distincte de l'organisme diffuseur. Le droit de retransmission est soumis à la gestion collective obligatoire.... peut uniquement être délivrée par une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM.... reconnue officiellement.
Libre utilisation
La loi permet l’utilisation d’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... protégée pour son propre usage sans qu’il soit nécessaire de verser une redevance à l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.. Cette libre utilisationExploitation qui ne nécessite pas l'accord de l'auteur ni/ou des ayants droit.... repose sur une appréciation raisonnable. Par exemple, chacun a le droit d’enregistrer son interprétation d’une pièce de théâtre ou de traduire le texte d’une chanson pour son propre usage. La loi va encore plus loin : elle étend le domaine personnel au cercle d’amis et de membres de la famille, en exigeant toutefois que ces proches aient entre eux un lien étroit.
Utilisations permises contre rémunérationRevenu de l’utilisation d’une œuvre versé à l’ayant droit en fonction des recettes ou des coûts (également nommé tantième ou royalties selon le domaine concerné). A distinguer des honoraires, qui représentent l’indemnité due au titre d’une prestation de service fournie en réponse à un mandat....
Il existe encore d’autres types d’utilisation d’œuvres diffusées qui sont permises à des fins privées, mais qui doivent s’accompagner d’une rémunérationRevenu de l’utilisation d’une œuvre versé à l’ayant droit en fonction des recettes ou des coûts (également nommé tantième ou royalties selon le domaine concerné). A distinguer des honoraires, qui représentent l’indemnité due au titre d’une prestation de service fournie en réponse à un mandat.... pour l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.. En Suisse, il s’agit en particulier de l’utilisation à des fins pédagogiques (par les enseignants et les écoliers). La rémunérationRevenu de l’utilisation d’une œuvre versé à l’ayant droit en fonction des recettes ou des coûts (également nommé tantième ou royalties selon le domaine concerné). A distinguer des honoraires, qui représentent l’indemnité due au titre d’une prestation de service fournie en réponse à un mandat.... due à l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. ne peut être perçue que par une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM..... L’indemnisation au titre des supports vierges et le droit à la location sont également une expression de cette limite.
La cessionContrat par lequel l'auteur transfère au cessionnaire tout ou partie de son droit d'auteur. La cession est opposable à tous, y compris à l'auteur lui-même.... des droits
L’utilisateur
Un auteurPersonne physique qui crée une œuvre. ne crée généralement pas une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... pour lui seul, mais souhaite qu’elle soit vue ou entendue par le public qui, pour sa part, désire avoir un accès aussi libre que possible aux œuvres.
Par conséquent, il existe, entre les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. et le public, un rôle important de transmission à remplir dans la vie culturelle, à savoir celui de l’utilisateur (le producteur d’un film ou l’organisateur d’une représentation, par exemple). Normalement, c’est l’utilisateur qui endosse le risque économique de la production. Dès lors, il tente d’investir en négociant les conditions les plus avantageuses et représentant les meilleures chances de succès possibles.
Avant chaque utilisation d’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... protégée, l’utilisateur doit obtenir l’accord de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.. Cet accord lui est octroyé au moyen d’un contrat, la forme écrite étant vivement recommandée.
Les contrats
Il convient de distinguer entre contrats de cessionContrat par lequel l'auteur transfère au cessionnaire tout ou partie de son droit d'auteur. La cession est opposable à tous, y compris à l'auteur lui-même.... et contrats de licenceContrat par lequel un ayant droit autorise le preneur de licence à certaines utilisations de l'œuvre (de façon exclusive ou non), pour une durée et un territoire déterminés. Il n'y a pas transfert de la propriété du droit d'auteur et le preneur de licence n'acquiert en principe pas la qualité d'agir contre des tiers.....
Par le contrat de cessionContrat par lequel l'auteur transfère au cessionnaire tout ou partie de son droit d'auteur. La cession est opposable à tous, y compris à l'auteur lui-même...., l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. (le cédant) transfère au cessionnaire tout ou partie de ses droits de propriété pour une durée et un pays déterminés.
La cessionContrat par lequel l'auteur transfère au cessionnaire tout ou partie de son droit d'auteur. La cession est opposable à tous, y compris à l'auteur lui-même.... est opposable à tous, y compris à l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., qui perd la titularité des droits cédés.
Par le contrat de licenceContrat par lequel un ayant droit autorise le preneur de licence à certaines utilisations de l'œuvre (de façon exclusive ou non), pour une durée et un territoire déterminés. Il n'y a pas transfert de la propriété du droit d'auteur et le preneur de licence n'acquiert en principe pas la qualité d'agir contre des tiers...., l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. (le donneur de licenceContrat par lequel un ayant droit autorise le preneur de licence à certaines utilisations de l'œuvre (de façon exclusive ou non), pour une durée et un territoire déterminés. Il n'y a pas transfert de la propriété du droit d'auteur et le preneur de licence n'acquiert en principe pas la qualité d'agir contre des tiers....) habilite le preneur de licenceContrat par lequel un ayant droit autorise le preneur de licence à certaines utilisations de l'œuvre (de façon exclusive ou non), pour une durée et un territoire déterminés. Il n'y a pas transfert de la propriété du droit d'auteur et le preneur de licence n'acquiert en principe pas la qualité d'agir contre des tiers.... à faire usage (de façon exclusive ou non) de son œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... dans le cadre de modalités précisément consignées, pour une durée et un pays déterminés. Les droits de propriété ne sont pas cédés et le preneur de licenceContrat par lequel un ayant droit autorise le preneur de licence à certaines utilisations de l'œuvre (de façon exclusive ou non), pour une durée et un territoire déterminés. Il n'y a pas transfert de la propriété du droit d'auteur et le preneur de licence n'acquiert en principe pas la qualité d'agir contre des tiers.... ne peut pas faire valoir ses droits vis-à-vis d’un tiers. De ce fait, il n’est pas rare que les licences soient désignées sous le terme d’« autorisations d’utilisation ».
Le rôle de la SSA
Les négociations entre auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et utilisateur peuvent avoir un résultat décevant, surtout pour l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., dont la position sur le plan économique est généralement plus faible. C’est dans une telle situation que les sociétés de gestion comme la SSA jouent un rôle important.
En devenant membre de la SSA, les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. lui cèdent certains droits. Dès lors, la SSA représente l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. lorsqu’un utilisateur souhaite faire usage de ses droits et fixe les conditions d’utilisation globalement et pour l’ensemble de son répertoireEnsemble des œuvres d'une catégorie de gestion., ce que l’on désigne sous le terme de gestion collective.
Dans d’autres domaines, l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. devenu membre de la SSA s’engage à n’accorder des autorisations qu’au travers de la société et conformément aux conditions générales que la SSA a négociées avec les utilisateurs.
La SSA soutient ses membres en matière de contrats, les conseille et les rend attentifs aux clauses qui leur sont avantageuses. En outre, elle examine les contrats individuels qu’un auteurPersonne physique qui crée une œuvre. aimerait conclure et en vérifie la conformité avec les prérogatives que l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. a cédées à la SSA en acceptant les statuts de cette dernière.
De plus, la SSA encourage vivement les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. à soumettre leurs contrats à son service juridique avant la signature. La SSA propose également une sérieŒuvre audiovisuelle comprenant plusieurs épisodes composés chacun d'une histoire particulière empruntant des éléments communs à l’ensemble.... de modèles de contrats qui constituent une excellente base de négociation.
Les autorisations
Autorisation individuelle
Le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. est un droit individuel de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. concernant ses œuvres.
Le premier type de gestion du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. consiste en un lien direct entre l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et l’utilisateur, par exemple entre un auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et un théâtre.
Même si les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. disposent librement du droit d’utilisation et peuvent établir des contacts directement avec les utilisateurs, ils préfèrent, dans certains cas, passer par une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM..... Celle-là est alors chargée de centraliser les demandes, d’attribuer les autorisations au nom de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., d’encaisser et de distribuer les redevances. Ce processus est appelé « gestion individuelleGestion de droits exclusifs de l'auteur au cas par cas, effectuée par l'auteur lui-même ou par un représentant (société d’auteurs, éditeur, etc.).... centralisée ».
Gestion collective volontaire
Certains types d’œuvres sont destinés à une utilisation intensive sans que l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. puisse toujours négocier les conditions financières d’une autorisation préalable.
Dans de nombreux pays, les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. se sont donc regroupés au sein de sociétés ou d’associations gérant les droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales...., afin d’avoir plus de poids dans les négociations grâce à la représentation collective. Il est alors question de gestion collective volontaireGestion de droits exclusifs de l'auteur effectuée par une société de gestion qui les acquiert par cession et qui les exerce collectivement selon des principes et des modalités approuvés par ses membres.....
En s’affiliant à une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM...., les auteursPersonne physique qui crée une œuvre. cèdent à cette société une partie de leurs prérogatives liées aux droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales.... en vue de la gestion fiduciaire. La gestion collective des droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales.... facilite le contrôle des utilisations et l’octroi d’autorisations globales tout en permettant aisément l’encaissement et la redistribution des redevances.
Cet avantage est particulièrement évident dans le cas de la gestion des droits d’émissionDroit d'autoriser la diffusion d'une œuvre par l'intermédiaire d'un radiodiffuseur (radio ou télévision) notamment par voie hertzienne, par satellite, par câble ou par internet.... (radio et télévision). Il est vrai qu’il est plus simple, à la fois pour le diffuseur et pour l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., de mandater une société qui se charge de représenter l’ensemble du répertoireEnsemble des œuvres d'une catégorie de gestion. et qui s’occupe de négocier, d’encaisser et de distribuer les redevances.
Gestion collective obligatoire
Dans certains cas précis, qui constituent des restrictions aux droits exclusifs des auteursPersonne physique qui crée une œuvre., la loi contraint les ayants droit à faire valoir leurs droits collectivement en se regroupant au sein de sociétés de gestion. Seuls ces organismes peuvent alors délivrer les autorisations requises et encaisser les redevances. Sont notamment soumis à ce régime les droits de retransmissionTransmission simultanée, intégrale et inchangée d'émissions radiophoniques et télévisuelles par câble (ou par réémetteur) par une entreprise distincte de l'organisme diffuseur. Le droit de retransmission est soumis à la gestion collective obligatoire.... (simultanément et sans modification) et la réception publique d’œuvres diffusées, la location d’œuvres pour un usage privéToute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées (amis ou proches parents)...., la redevance sur les supports vierges et la reprographie (photocopies), ainsi que l’utilisation d’œuvres dans les écoles et les entreprises.
Les sociétés de gestion perçoivent des redevances auprès des utilisateurs sur la base de tarifs qu’elles ont préalablement définis (un tarif unique par type d’utilisation et un seul organe d’encaissement) et redistribuent ces recettes aux auteursPersonne physique qui crée une œuvre..
Un auteurPersonne physique qui crée une œuvre. n’est pas tenu de s’affilier à une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM..... Mais s’il y renonce, il ne peut pas faire valoir lui-même les droits soumis à la gestion collective obligatoireSelon la loi sur le droit d’auteur, les droits suivants doivent obligatoirement être exercés par une société de gestion : retransmission, copie à des fins privées, réception publique, reprographie, location, utilisation à des fins pédagogiques, utilisation en entreprise, notamment. Il s’agit de domaines d’utilisation où le législateur part du principe qu’il n’est pas judicieux, voire impossible, pour l’auteur de suivre lui-même... et ne peut percevoir aucune redevance en découlant.
Il convient par ailleurs de rappeler qu’en Suisse, les sociétés de gestion sont soumises à la surveillance de la Confédération (à savoir de l’IPIInstitut fédéral de la propriété intellectuelle : organe de surveillance des sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins en Suisse...., l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle).
Prérogatives de la SSA
Du point de vue juridique, la forme d’organisation et les domaines de compétence peuvent varier fortement d’une société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM.... à l’autre.
Il faut savoir que c’est sur la base des contrats d’affiliation que la SSA est habilitée à gérer les droits de ses membres pour une catégorie donnée d’utilisation des œuvres.
Il s’ensuit que les membres cèdent certains de leurs droits d’utilisation à la SSA afin que celle-ci puisse assumer la gestion collective sur l’ensemble du répertoireEnsemble des œuvres d'une catégorie de gestion. des œuvres, sur les œuvres créées et celles en devenir.
Droits voisins, droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et Copyright
Droits voisins
Selon la convention de Rome, le législateur suisse accorde également des droits exclusifs sur les prestations aux artistes interprètes, aux producteurs de phonogrammesFixation sonore de l'exécution d'une oeuvre. et vidéogrammes et aux producteurs audiovisuels, ainsi qu’aux organismes de radiodiffusion.
Ces droits sont appelés « droits voisins », car ils sont directement dérivés du droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. et permettent en particulier aux artistes interprètes d’interdire toute utilisation de leur prestation.
L’interdiction qu’ils peuvent formuler ne vaut cependant que pour leur propre interprétation / exécution de l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... et non pour l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... elle-même (raison pour laquelle on parle de « droits voisins »).
De plus amples informations concernant les droits voisins sont disponibles sur le site web en trois langues de SWISSPERFORMSWISSPERFORM fait valoir face aux utilisateurs les droits à rémunération des titulaires de droits voisins en relation avec les utilisations secondaires de leurs prestations. Les interprètes et les producteurs (de phonogrammes et de vidéogrammes), les organismes de diffusion ont droit à des redevances de SWISSPERFORM, tant dans le domaine phonographique qu’audiovisuel. Source : www.swissperform.ch..., la société de gestionLa Suisse compte cinq sociétés de gestion de droits d’auteur et de droits voisins : ProLitteris, SSA, SUISSIMAGE, SUISA et SWISSPERFORM.... suisse pour les droits voisins.
Droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. ou copyright ?
Un grand nombre de pays ont signé la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques ainsi que la Convention universelle sur le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre.. Il semble dès lors qu’il existe un consensus concernant ce sujet. Cependant, deux principes entièrement différents se côtoyent dans le domaine du droit d’auteur :
- La tradition juridique anglo-américaine (common lawRégime de droit appliqué notamment aux Etats-Unis.),
- La tradition juridique d’Europe continentale basée sur le droit romain (code civil).
Dans le système du common lawRégime de droit appliqué notamment aux Etats-Unis., le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. est désigné par le terme « copyright » (droit de reproduction). Il s’agit d’une protection juridique d’œuvres publiées, d’orientation commerciale, et qui régit l’utilisation des œuvres par le biais de leur reproduction. En revanche, le système d’Europe continentale adopte une approche basée sur l’individu. La personne de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre., qui est au centre du dispositif, bénéficie de prérogatives personnelles et financières grâce auxquelles, avec le concours de la loi, elle peut contrôler l’utilisation de son œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.....
Ces deux conceptions juridiques ne se recoupent pas entièrement : le copyrightTerme anglo-saxon utilisé pour « droit d'auteur ». n’a pas une portée aussi étendue concernant les droits personnels de l’auteur ; en revanche, il est plus complet à propos de la définition des biens protégés. En outre, s’agissant du droit de reproduction, il inclut un cercle de titulaires de droits bien plus large, puisque les personnes morales en font partie. Si, par exemple, un auteurPersonne physique qui crée une œuvre. crée une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.... dans le cadre d’un contrat de travail, d’un mandat ou aux fins de production d’un film, le titulaire du droit est l’employeur, le mandant ou le producteur du film. En effet, on considère sur le plan juridique que, sauf accord contraire, il y a cessionContrat par lequel l'auteur transfère au cessionnaire tout ou partie de son droit d'auteur. La cession est opposable à tous, y compris à l'auteur lui-même.... des droits.