Internet, réseaux sociaux et applications pour ordinateurs/appareils mobiles

L’utilisation sur les sites et plateformes Internet d’œuvres protégées requiert l’obtention préalable des autorisations correspondantes des ayants droit. Il en va de même pour les utilisations par le biais d’applications pour les ordinateurs et les appareils mobiles. C’est généralement le fournisseur du contenu qui est responsable d’obtenir une telle autorisation, mais la responsabilité des fournisseurs d’accès ainsi que des opérateurs de réseaux, propriétaires de plateformes, d’applications ou de serveurs peut également être engagée, même si cela reste souvent controversé sur le plan juridique et dépend des circonstances particulières.

Simulcast, webcast

Pour la transmission simultanée d’émissions de radio ou de télévision sur Internet (simulcast), ou pour les programmes qui sont exclusivement conçus pour être diffusés sur Internet (webcast), la SSA est généralement en mesure d’octroyer les autorisations nécessaires pour les œuvres de son répertoire.

Le simulcast et le webcast ont lieu à un moment précis et doivent de ce fait être distinguées des mises à disposition « de telle manière que chacun/e puisse y avoir accès de l’endroit et au moment qu’il/elle choisit individuellement ».

Mise à disposition d’enregistrements ou œuvres sonores à la demande

Pour la mise à disposition d’œuvres radiophoniques, sonores et de podcasts de fiction, de telle manière que chacun/e puisse y avoir accès de l’endroit et au moment qu’il/elle choisit individuellement, la SSA est généralement en mesure d’octroyer les autorisations nécessaires pour les œuvres de son répertoire.

La possibilité d’un téléchargement définitif par le public doit être précisée. Les podcasts impliquent toujours une telle possibilité.

En savoir plus (document suivra)