Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) attribue annuellement des bourses pour des projets audiovisuels.
Cette année, quatre bourses d’un montant de 20’000 francs chacune pour le développement de films documentaires (longs métrages cinéma et télévision).
Le jury en charge des 44 projets soumis était composé de Eileen Hofer (scénariste, Genève), John Canciani (directeur artistique, Internationale Kurzfilmtage Winterthur) et Gabriela Bussmann (productrice à GoldeneggProduction, Genève). Les projets suivants ont été sélectionnés à l’unanimité:
- INLAND de Blaise Harrison – Bande à part Film
- Amore e Mentalità de Karim Sayad – Les films de l’alambic
- Ich filme immer (ausser beim Arbeiten und Schlafen) de Mischa Hedinger et Konstantin Gutscher – Mini Films GmbH
- Gagauziya-Land de Svetlana Rodina et Laurent Stoop – DokLab GmbH
Trois bourses de CHF 15’000.- chacune ont été attribuées pour soutenir l’écriture de scénarios de premiers longs métrages de fictionUne fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio et la télévision, voire d'autres formes qui se... originaux destinés au cinéma. Le jury en charge des 55 projets soumis était composé de Ramon Zürcher (réalisateurPersonne physique créant un film. Les réalisateurs sont considérés comme des auteurs., Bienne), Elena Tatti (productrice, Lausanne) et Anne Delseth (programmatrice, Paris).
A l’unanimité, les membres du jury ont attribué les trois bourses aux projets suivants :
- Les rendez-vous de K. de Kayije Kagame – Bande à part Films
- BAD GAYS de Loïc Hobi – CLOUD FOG HAZE PICTURES
- Patria Nostra de Louis Hans-Moëvi – Alva Film Production
Trois bourses de CHF 25’000.- chacune ont été attribuées pour des projets d’écriture de scénarios de longs métrages de fictionUne fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio et la télévision, voire d'autres formes qui se.... Le jury en charge d’examiner les 22 projets soumis pour ce concours était composé de Bigna Tomshin (réalisatrice et monteuse, Zurich), Gaëlle Genet (programmatrice, Festival International du Film de Fribourg) et Olivier Zobrist (producteur, Freienstein).
- Reel Skin de Fisnik Maxville et Joséphine Darcy-Hopkins – Box Productions
- PORNSYNC de Güzin Kar – Contrast Film Bern GmbH
- La Paix des Ruches de Elene Naveriani – Alva Film Production
La proclamation officielle du palmarès des bourses audiovisuelles SSA 2025 à eu lieu le samedi 9 août dans le cadre du Festival international de films de Locarno.
Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats de ces bourses et un grand merci aux membres des jurys!