Alors que le groupe de travail «droit d’auteur» est sur le point de se réunir pour la première fois, Suisseculture communique qui y défendra les intérêts des créateurs culturels. Aux côtés des artistes, des représentants des sociétés de droit d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales. y apporteront leurs points de vue d’experts.
Zurich/Berne, 8.10.2012 – La première réunion du groupe de travail sur le droit d’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. (AGUR12), institué par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, a lieu aujourd’hui à Berne. Suisseculture a été invitée à y défendre les intérêts des créateurs de culture et de leurs organisations, avec en tout six représentantes et représentants. En tant qu’association faîtière des organisations des créateurs culturels professionnels de Suisse et des sociétés suisses de droit d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales., Suisseculture a désigné les personnes suivantes pour la participation au groupe:
- Andreas Wegelin, Directeur SUISASociété suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales. SUISA gère les «petits droits», c'est-à-dire les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de... / Juriste spécialisé, musique, sociétés de gestion.
- Ernst Brem avocat, comité SIG et Swissperform, / Juriste spécialisé, sociétés d’interprètes, comité directeur de Swissperform, sociétés de gestion.
- tbd / Juriste spécialisé, arts visuels, littérature, journalistes, auteursPersonne physique qui crée une œuvre. scientifiques, sociétés de gestion.
- Hans Läubli, Directeur Suisseculture, / Coordination, représentation de toutes les associations.
- Denis Rabaglia, réalisateurPersonne physique créant un film. Les réalisateurs sont considérés comme des auteurs., Président SSA / Associations Audiovision, auteursPersonne physique qui crée une œuvre. dramatiques, sociétés de gestion.
- Johanna Lier, écrivain, Présidente désignée de Suisseculture / Littérature, interprètes, journalisme.
Afin d’assurer une bonne continuité et une présence optimale lors des réunions, et également pour élargir la palette de compétences de la délégation, nous avons nommés six membres suppléants.
- Christoph Trummer, musicien / Interprètes et compositeurs de musique.
- Urs Dickerhof, artiste visuel, écrivain / Arts visuels, littérature.
- Dominique Disserens, Secrétaire centrale Impressum / Journalisme, juriste spécialisée.
- Nicole Pfister Fetz, Secrétaire générale Auteurs et autricesPersonne physique qui crée une œuvre. de Suisse (AdS) / Littérature.
- Dieter Meier, Directeur SuissimageSuissimage gère collectivement certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles. Elle représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films. Source : www.suissimage.ch / SuissimageSuissimage gère collectivement certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles. Elle représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films. Source : www.suissimage.ch, Audiovision, sociétés de gestion, juriste spécialisé.
- Vincent Salvadé, Directeur général adjoint SUISASociété suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales. SUISA gère les «petits droits», c'est-à-dire les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de... / SUISASociété suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales. SUISA gère les «petits droits», c'est-à-dire les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de..., musique, sociétés de gestion, juriste spécialisé.
Cette composition de délégation permet une représentation aussi bien des divers genres artistiques que de la création journalistique. Suisseculture a en outre créé un groupe d’accompagnement, qui doit permettre aux diverses organisations d’avoir un bon accès aux discussions et servir aux créateurs culturels de plate-forme pour la réflexion et les échanges de vues pour ce qui concerne les thèmes traités par l’AGUR12. Les sociétés suisses de gestion accueillent favorablement l’AGUR12 et sont disposées à collaborer activement en vue de l’élaboration de solutions en réponse aux questions relatives au droit d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales. à l’ère du numérique.