Dans le cadre de la mise en consultation du programme d’allégement budgétaire 2027 de la Confédération, la SSA a pris position sur les aspects concernant la culture.
La SSA évalue négativement un grand nombre de mesures proposées dans le cadre de la consultation sur le programme d’allégement budgétaire 2027.
Elle demande de renoncer aux coupes prévues dans le domaine culturel, afin de permettre la réalisation des objectifs tout juste fixés dans le message culture 2025– 2028 et de préserver la diversité culturelle.
Elle demande avec insistance le maintien des contributions de la Confédération aux services de la SSR destinés à l’étranger. La suppression des contributions financières pour TV5Monde (télévision de service public international des pays et régions francophones) et 3sat (offre télévisée communautaire germanophone) porterait atteinte à la visibilité de la production artistique suisse. Par ailleurs, ces offres génèrent des revenus significatifs de droits d’auteurEnsemble de dispositions légales conférant à l'auteur d'œuvres des prérogatives morales et patrimoniales. pour créatrices et les créateurs culturels suisses, estimés à 3,3 millions de francs suisses par année, en raison de l’exploitation de leurs œuvres tant en Suisse qu’à l’étranger.
La SSA estime que l’augmentation de l’imposition pour les retraits en capitaux des 2e et 3e piliers inférieurs à CHF 100’000.- seraient en contradiction avec les efforts entrepris, au cours de la dernière décennie, afin d’améliorer la sécurité sociale des artistes.
Elle se prononce également contre un certain nombre d’autres mesures proposées en raison de l’impact négatif qu’elles auraient sur la création culturelle en Suisse.