La SSA s’est engagée dans la campagne contre l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », qui prévoit une importante baisse de la redevance radio-TV pour les ménages et l’exonération complète des entreprises.
La SSR doit déjà mettre en œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée. un plan d’économie notamment en raison de la baisse de la redevance à 300 francs d’ici 2029 avec une exonération plus large des entreprises qu’actuellement.
- Un appauvrissement culturel sévère : moins de visibilité pour les créations suisses, moins de productions audiovisuelles, moins de soutien aux évènements/festivals, abandon d’accords de co-production comme le Pacte de l’Audiovisuel.
- D’innombrables pertes d’emploi : pas seulement au sein de la SSR, mais pour tous les sous-traitants et partenaires, particulièrement dans les métiers créatifs et techniques
- La disparition d’émissions très appréciées du public – aux goûts forcément divers
- Un risque de perdre des informations fiables, et donc un péril pour la cohésion nationale et la démocratie suisse
- Une péjoration de la couverture médiatique des régions à minorité linguistique
Si vous souhaitez soutenir la campagne contre cette initiative en diffusant, dans un premier temps, des flyers dans les lieux de culture, lors de vos assemblées ou réunions : E-mail à apo@ssa.ch avec l’objet FLYER, en précisant l’adresse d’envoi et la quantité souhaitée. Par défaut, nous vous ferons parvenir une cinquantaine d’exemplaires.
Sur nos pages fb et Linkedin, ainsi que sur notre site, nous publierons régulièrement des informations utiles dans la campagne, pour aider les actrices et les acteurs culturels à se mobiliser dans cette campagne.
D’avance, un grand merci pour votre contribution !