Décès de Claude Champion, ancien Président de la SSA

Peu avant Noël, la SSA a appris le décès de son second Président du Conseil d’Administration, le cinéaste Claude Champion.

Claude Champion avait présidé aux destinées de notre coopérative entre 2001 et 2012, période durant laquelle il s’était particulièrement impliqué dans le développement des actions culturelles, en qualité de Président de l’ancienne Commission Culturelle. Les autrices et auteurs romands de la scène doivent beaucoup à ses multiples initiatives pour les faire rejoindre l’affiche des théâtres romands, à une époque où ceux-ci étaient peu présents dans les programmes.

Né à Berne en 1942, Claude Champion avait une formation de typographe et maquettiste d’édition. Dans les années 70, il rejoint le mouvement naissant du cinéma romand indépendant et réalise plusieurs films où fiction et documentaire se rejoignent volontiers, en particulier le film historique « Le général Guisan et son temps » (1995). Il a également enseigné le cinéma à l‘ECAL entre 1995 et 2004.

Succédant au Président fondateur Bernard Falciola, Claude Champion aura donné à la SSA une empreinte unique : celle d’une société de gestion attentive aux différentes pratiques artistiques, autant qu’à la nécessaire solidarité.

Le Conseil d’Administration et la Direction actuels présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo: Isabelle Daccord