Doubles membres SSA et ProLitteris

Pour rappel, la SSA est seule compétente pour la répartition concernant les œuvres dramatiques si l’autrice ou l’auteur est affilié/e à la SSA ou à une société représentée par elle (SIAE, SACD…).

En vertu d’un accord entre nos deux sociétés, il a été convenu qu’en cas de double affiliation, les sociétaires, mandantes et mandants de la SSA excluent le répertoire dramatique (comprenant notamment les pièces de théâtre, pièces radiophoniques, sketches, etc.), de leur apport de droits à ProLitteris afin d’éviter tout chevauchement de répertoire entre les sociétés de gestion.

Si vous êtes affilié/e chez ProLitteris, vous avez certainement reçu ces derniers jours leur circulaire qui portait notamment sur une nouvelle répartition Broadcast, soit une répartition de droits liés à une diffusion, et sur le fait que ProLitteris serait habilitée à vous verser ces redevances.

Il convient de déclarer ce répertoire à la SSA uniquement et non pas à ProLitteris. Cette dernière demeure compétente pour les œuvres littéraires et plastiques dans votre cas, ainsi que pour la répartition des droits de reprographie (photocopies, uniquement pour les textes utilisés dans leur forme écrite).

Pour rappel : pour la répartition concernant les œuvres dramatiques, la SSA est seule compétente si l’autrice ou l’auteur est affilié/e à la SSA ou à une société représentée par elle (SIAE, SACD…).

Contact : mg@ssa.ch