La SSA émet désormais ses factures avec un code QR. Vous trouverez ci-après quelques explications.
La QR-facture modernise le trafic des paiements suisses. À partir du 30 juin 2020, vous devriez la trouver de plus en plus souvent dans votre boîte aux lettres. Vous reconnaîtrez la QR-facture au Swiss QR Code. Ce dernier contient toutes les informations essentielles pour un paiement automatique.
La QR-facture remplacera les bulletins de versement actuels après une phase transitoire encore à définir. Vous pouvez par conséquent continuer à utiliser pour vos paiements les récépissés classiques à même titre que la QR-facture. La QR-facture est composée d’une section paiement et d’un récépissé. Le Swiss QR Code, situé au milieu de la section paiement, contient toutes les informations qui apparaissent également sur la facture sous forme de texte.
En tant que destinataire de factures, vous pouvez payer la QR-facture de trois manières:
- Via l’e-banking: ouvrez l’application e-banking, scannez le code Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou avec la caméra intégrée puis déclenchez le paiement en cliquant, ou saisissez manuellement les informations de la QR-facture.
- Via le banking mobile: ouvrez l’application de mobile banking sur votre smartphone, scannez le Swiss QR Code avec la fonction de lecture de code QR puis déclenchez le paiement du bout du doigt.
- Par la poste: la QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement existant et peut être payée au guichet d’une filiale de la Poste, dans une filiale en partenariat ou par ordre de paiement envoyé à la banque sous enveloppe.
Les nouvelles factures seront également lisibles par les logiciels d’entreprise mis à jour.