Lauréates et lauréats des prix SSA/Suissimage aux Journées de Soleure 2026

Journées de Soleure: Prix « Visioni », « Prix de la relève », « Perspectives Lab» et « Prix du public»

Avec la distinction « Visioni », les Journées de Soleure récompensent d’un prix les premières ou deuxièmes œuvres du cinéma suisse. La compétition englobe tous les premiers longs métrages de la sélection officielle. Ce prix doté de CHF 20’000 par SSA et Suissimage 2026 a été décerné à Dino Hodic pour son film « Nessuno vi farà del male », par un jury de trois personnes composé de Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice, Alexander Hahn, artiste plasticien et Carmen Jaquier, réalisatrice. Six oeuvres étaient en lice pour cette distinction.

Le « Prix de la relève » pour le meilleur court-métrage suisse 2026 doté de CHF 10’000 par la SSA et Suissimage a été décerné par un jury de trois personnes composé de Zoltán Horváth, réalisateur et programmateur de films d’animation, Sarah Schiesser, productrice et Eva Vitija, scénariste, réalisatrice et productrice, à «Always wanted to be god, never wanted to do good» de Noa Epars et Marvin Merkel.

En collaboration avec la SSA et Suissimage, le Perspectives Lab remet une contribution au développement de CHF 5’000 à deux projets susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. «La mine a hurlé 22’000 fois» de Noa Epars et«Transfer» de Fabienne Steiner sont les projets lauréats de cette année.

La SSA et Suissimage offrent également les prix du public du meilleur court-métrage ainsi que du meilleur film d’animation pour un montant de CHF 10’000 chacun. Cette année, le prix du public du meilleur court-métrage est revenu à Lara Alina Hofer pour «Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen» et celui pour le meilleur film d’animation à Luisa Zürcher pour  «Ich bin nicht sicher».

Nous souhaitons aux lauréates et lauréats une belle carrière cinématographique !

Toutes les informations sur le site internet du Festival de Soleure.