AG 2022 de la SSA: pandémie et nouveaux droits

L’assemblée générale de la Société Suisse des Auteurs, société coopérative, s’est tenue le 13 juin au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne

Rapport annuel et comptes 2021
L’assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes 2021, et donné décharge au Conseil d’Administration.
Le rapport annuel de la SSA est publié sur www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.

Rapports du Président et du Directeur
Dans son rapport, le Président Denis Rabaglia retient qu’après deux années difficiles, les perspectives semblent actuellement à nouveau meilleures pour les arts vivants, tandis que les cinémas peinent à retrouver leur public. Par ailleurs, il craint que l’évolution conjoncturelle puisse porter préjudice à la fréquentation des lieux culturels. S’il salue les avancés législatives obtenues récemment dans le domaine audiovisuel, il s’inquiète de l’initiative «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)» actuellement en récolte de signatures et qui vise à baisser drastiquement la redevance radio-TV, respectivement la part de ces recettes revenant à la SSR. La SSA s’engagera résolument contre cette initiative qui met en danger l’offre SSR, et avec elle la production audiovisuelle suisse.

Le Directeur Jürg Ruchti a fourni les résultats 2021. L’année écoulée s’est avérée encore plus marquée par les conséquences de la pandémie que la précédente. La chute des droits de représentation scénique était particulièrement prononcée: -52% par rapport à 2020. Néanmoins, le taux moyen des commissions a pu être maintenu à un niveau très bas grâce à une politique budgétaire rigoureuse.
Dans le domaine audiovisuel, un nouveau système de répartition pour les droits d’émission SSR a pu être mis en place et les compléments attendus ont pu être versés pour les années de diffusion précédentes.
Sur le plan politique la SSA, a poursuivi son action au sein des Taskforce romande et nationale pour défendre les intérêts des milieux culturels durant la pandémie et a participé à la campagne pour la Loi sur le cinéma, acceptée en votation populaire le 15 mai.
Pour terminer, Jürg Ruchti a présenté le nouveau Tarif commun 14 concernant la VOD. Il a expliqué quels types d’utilisations seront rémunérés et de quelle manière la SSA, qui est la société gérante pour ce tarif, met en place l’encaissement et la répartition de ces droits. 

Elections statutaires
Conseil d’Administration
Les mandats de Arthur Besson (scène), Christophe Bugnon (scène) et Manon Pulver (scène) ont été renouvelés pour une période de 3 ans.

Organe de révision
Jean-Charles Vitali, réviseur responsable, ayant atteint les 7 années de mandat autorisées, l’AG a accepté de transférer le mandat d’Alber & Rolle Experts-Comptables et Associés SA à la Fiduciaire Wuarin & Chatton SA au sein de laquelle Raymond Bühlmann, qui participe depuis plusieurs années avec Jean-Charles Vitali à la révision des comptes de la SSA, prendra le relai.

L’AG s’est terminée par une représentation du spectacle «Take Care of Yourself» de et par Marc Oosterhoff.

Soirée des lauréates et lauréats
A l’issue de l’AG a eu lieu la 3e Soirée des lauréates et lauréats du Fonds culturel de la SSA qui rassemblait les autrices et auteurs ayant bénéficié d’un soutien financier du Fonds Culturel de la SSA depuis 2019, ainsi que les membres des jurys et les productrices et producteurs associé-e-s à ces actions.