Intelligence artificielle et créativité — un colloque organisé par la Coalition suisse pour la diversité culturelle, Suisseculture et la Commission fédérale du cinéma
Pourquoi ce colloque ?
Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI à l’automne 2022, l’intelligence artificielle, IA, fait presque quotidiennement l’objet de l’attention des médias. Même si l’intérêt des médias pour le thème a un peu diminué, il est clair que l’IA a – et aura – une grande influence sur pratiquement tous les domaines de la vie. Les débats font en tout cas rage sur les craintes concernant son développement, sur ce que l’IA peut réellement apporter et de manière générale sur les conséquences auxquelles nous devons nous attendre, notamment dans le domaine de la culture.
Il est nécessaire de clarifier un peu le débat. La Coalition suisse pour la diversité culturelle, Suisseculture et la mission fédérale du cinéma ont donc décidé d’organiser un colloque sur ce thème, avec pour objectif de préciser ces impacts, et de poser concrètement des revendications politiques pour la gestion et la réglementation de l’IA.
Où : Aula, PROGR, Berne
Quand : le 2 mai 2024 de 10 à 18 heures
Avec Philippe Bischof, Ann Cotten, Cécile Deniard, Sebastian Dieguez, Balthasar Glättli, Patrick Karpiczenko, Thomas Knüsel, Philip Kübler, Tammara Lietes, Emmanuel Meyer, Nicole Pfister Fetz, Oliver Schmid et Sabine Süsstrunk.
La participation est gratuite, mais le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire à temps.
Inscription : coalitionsuisse.ch
Le colloque est soutenu par SSA, SIG, SUISASociété suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales. SUISA gère les «petits droits», c'est-à-dire les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de..., SuissimageSuissimage gère collectivement certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles. Elle représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films. Source : www.suissimage.ch