Initiative « 200 francs, ça suffit ! » : que pouvez-vous faire ?

L’initiative « 200 francs, ça suffit ! » vise à fortement réduire les moyens à disposition pour le service public radio et TV.

Le peuple votera sur ce nouveau texte le 8 mars 2026 et la campagne en vue de la votation a commencé. Les milieux culturels doivent se mobiliser contre cette initiative, qui porterait non seulement un grand préjudice à la création audiovisuelle suisse, mais pénaliserait également les arts de la scène en diminuant encore plus la couverture médiatique et les débouchés de diffusion.

Voici deux sites où vous trouverez des arguments, où vous pouvez vous abonner pour vous tenir au courant et commander du matériel à distribuer:
https://initiative-ssr-non.ch/

https://www.pro-medienvielfalt.ch/fr/

Que pouvez-vous faire concrètement ?

  1. Engagez-vous et parlez de cette votation à votre entourage : collègues, amies et amis, famille, voisines et voisins, vos commerces de quartier, clubs de sport, associations, etc..
  1. Prenez la parole à la fin des représentations ou au foyer, ou glissez une phrase dans une interview : cette attaque contre le service publique médiatique est une menace pour la production et la visibilité de la culture en Suisse.
  1. Commandez auprès de la SSA des flyers pour vos lieux de culture, vos assemblées ou réunions, pour les salles d’attente de cabinets médicaux ou petits commerces : E-mail à apo@ssa.ch avec l’objet FLYER, en précisant l’adresse d’envoi et la quantité souhaitée. Par défaut, nous vous ferons parvenir une cinquantaine d’exemplaires.
  1. Suivez les canaux de campagne sur les réseaux sociaux – partager, liker, commenter – et participez aux évènements ou actions en public qui y sont annoncés.
  1. Soutenez la campagne nationale par un don, chaque contribution compte : https://initiative-ssr-non.ch/faire-un-don/