Lauréates et lauréats des prix SSA/SUISSIMAGE aux Journées de Soleure 2023

Journées de Soleure: lauréates et lauréats du Prix « Opera Prima », du « Prix de la relève », des « Prix du public » pour les 3 meilleurs films d’animation et du Upcoming Lab.

Avec la distinction « Opera Prima », les Journées de Soleure récompensent d’un prix les premières œuvres du cinéma suisse. Transversale, la compétition englobe tous les premiers longs métrages de la sélection officielle. Ce prix doté de 20 000 francs par SSA et SUISSIMAGE a été décerné à Carmen Jaquier pour son film « Foudre».

Le « Prix de la relève » pour le meilleur court-métrage suisse 2023 doté de 15 000 francs par la SSA et SUISSIMAGE a été décerné par un jury de trois personnes (composé d’Anne Delseth, programmatrice, Festival international du film de Marrakech; Alessandra Gavin-Müller, scénariste et réalisatrice ; Chantal Scheiner, productrice) au film « Kome ptice lete » de Ivan Petrović, présenté dans le cadre du programme Upcoming Talents.

Les « Prix du Public » 2023 pour les trois meilleurs films d’animation suisses ont été octroyés aux films :

– « La reine des renards » de Marina Rosset (1er prix de 5000 francs)
​- « Think Something Nice » de Claudius Gentinetta (2e prix de 3000 francs)
​- « The Record » de Jonathan Laskar (3e prix de 2’000 francs) .

En collaboration avec la SSA et SUISSIMAGE, le Upcoming Lab remet une contribution au développement de 5000 francs à deux projets susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Ivan Petrović avec le projet «Permanent Passengers» et Rokhaya Marieme Balde avec «La Passion d’Aline» sont les lauréat.e.s de cette année.

Nous souhaitons aux lauréates et lauréats une belle carrière cinématographique !

Toutes les informations sur:https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/soleure-2023/prix-et-jurys