L’union fait leur force depuis 30 ans: les auteurs ont célébré leur coopérative

La Société Suisse des Auteurs (SSA), coopérative de gestion de droits d’auteur pour la scène et l’audiovisuel, a fêté vendredi 19 juin 2015 ses 30 ans d’existence au Théâtre Vidy-Lausanne autour d’un programme artistique qui a attiré de nombreuses personnalités du monde de la culture. Lors de son assemblée générale qui a applaudi les meilleurs résultats de son histoire, quelque 250 membres de la coopérative ont réélu le cinéaste valaisan Denis Rabaglia à la présidence du conseil d’administration pour un mandat de 3 ans.

32 auteurs avaient signé l’acte constitutif de la SSA le 30 novembre 1985. La SSA allait ainsi succéder à la Section suisse de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques française, présente depuis les années 1940 à Genève. Aujourd’hui, elle compte plus de 2’700 membres directs et représente plus de 100’000 auteurs affiliés à des organisations partenaires étrangères, représentées par la SSA sur le territoire suisse. Ces auteurs s’expriment dans toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant et de l’audiovisuel: auteurs dramatiques, compositeurs, mimes, chorégraphes, scénaristes, réalisateurs, etc. A la différence d’autres organisations suisses similaires, ne peuvent devenir sociétaires que les auteurs, et non par exemple des éditeurs ou producteurs, faisant de la SSA une société véritablement dirigée par des créateurs.

Lors de son assemblée générale, le directeur Jürg Ruchti a pu présenter des résultats d’activité particulièrement positifs. En 2014, l’encaissement global a atteint le chiffre record de 21’333’430 francs, en progression de 1.47%. En 30 ans, la SSA a ainsi plus que sextuplé son encaissement global. Par ailleurs, le taux des frais administratifs a pu être abaissé pour la troisième fois consécutive. Au cours de l’exercice, la SSA a versé des droits d’auteur pour environ 10’000 représentations scéniques et 26’000 heures de télévision.

Elu à la présidence du conseil d’administration il y a 3 ans, le cinéaste valaisan Denis Rabaglia a été confirmé pour un deuxième mandat triennal. Les quelque 250 sociétaires présents ont également élu le genevois Gérard Mermet comme nouvel administrateur. La SSA est la seule société de gestion de droits d’auteur suisses dont le conseil d’administratif ne compte que des artistes (à l’exception d’un avocat-conseil). Les 14 membres de cet organe représentent les différents métiers artistiques réunis dans l’organisation d’entraide à but non lucratif.

L’assemblée générale a été suivie d’une fête à laquelle ont assisté plus de 400 invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités du monde de la culture. La directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot, s’est exprimée au cours d’une brève intervention, tout comme le directeur de la RTS, Gilles Marchand. Deux membres fondateurs des célèbres Mummenschanz, Bernie Schürch et Floriana Frassetto, affiliés à la SSA depuis le début, ont insisté sur l’importance que l’existence d’une société d’auteurs avait eue dans leur carrière artistique.

L’humoriste Vincent Veillon a assuré le rôle de maître de cérémonie tout au long de la soirée alors que son collègue français François Rollin a apporté des vœux d’anniversaire décalés de Paris. Deux programmes artistiques de 30 minutes chacun ont reflété la diversité des œuvres artistiques gérées par la SSA.

Une chronique audiovisuelle de la soirée par la cinéaste Elena Hazanov est disponible sur Vimeo sous le lien https://vimeo.com/131259907.

Le rapport annuel de la SSA est publié sur son site à l’adresse www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.