Message culture 2021-2024: suite des travaux

En 2019, la mise en consultation du projet de message culture 2021-2024 avait récolté un très grand nombre de réponses. La version adoptée par le Conseil fédéral ensuite a été remise au Parlement, qui l’a traité durant les sessions d’automne et d’hiver 2020. 

Arts vivants
Lors de la consultation, la SSA avait formulé des propositions dans le domaine des arts vivants, notamment d’augmenter globalement les moyens dédiés à la création dans ces disciplines, mais aussi de mentionner spécifiquement les spectacles d’humour dans les plans de développement de soutiens, ou encore de renforcer le respect du droit d’auteur dans le cadre de projets soutenus. Elle regrette que ces éléments n’aient pas été repris dans le projet soumis au Parlement, mais elle salue le fait que le ce dernier ait adopté les mesures proposées par le Conseil fédéral. 

Cinéma
Les chambres fédérales ont notamment décidé d’accorder plus de moyens au cinéma, soit 209,1 millions de francs. Le projet du gouvernement prévoyait une meilleure protection face à l’explosion des plateformes en ligne. A l’instar des télévisions, les fournisseurs de films en ligne tels que Netflix, HBO ou encore Disney auraient dû investir annuellement au moins 4% de leurs recettes brutes dans le cinéma suisse ou s’acquitter d’une taxe correspondante – mesure que la SSA avait saluée lors de la consultation. Le Conseil national a cependant abaissé cette part à 1%. Il approuve en revanche que les plateformes en ligne soient tenues de faire figurer 30% de films européens dans leur catalogue de programmation. Au Conseil des Etats, ces deux sujets seront discutés au printemps 2021, dans le cadre de la Loi sur le cinéma.

Infos: www.bak.admin.ch