Les fonds culturels de la SSA et de SuissimageSuissimage gère collectivement certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles. Elle représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films. Source : www.suissimage.ch lancent un programme commun de soutien à l’écriture de séries de fictionUne fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio et la télévision, voire d'autres formes qui se..., de documentaireŒuvre à caractère informatif ou didactique, développant ou démontrant de manière approfondie des faits ou événements au moyen de références, sources ou analyses diverses. ou d’animation pour un montant total annuel de CHF 200’000.
La phase d’écriture qui précède le pitch est souvent sous-financée pour les autricesPersonne physique qui crée une œuvre. et auteursPersonne physique qui crée une œuvre., qui peuvent passer de longues semaines à travailler sur un projet sans que ce dernier ne soit retenu par un diffuseur national ou international. Ce soutien en amont permettra de consolider la phase de développement et augmentera les chances de séduire un diffuseur.
Les fonds culturels souhaitent ainsi encourager et valoriser la créativité et l’excellence narrative des scénaristes suisses.
Peuvent être soutenus les développements de projets de sérieŒuvre audiovisuelle comprenant plusieurs épisodes composés chacun d'une histoire particulière empruntant des éléments communs à l’ensemble. originale de tous genres :
fictions, documentaires, animations, d’une durée minimale totale de 40 minutes divisée en minimum 3 épisodes.
Date limite pour l’envoi des dossiers: 4 octobre 2024 à minuit