Paroles de scénaristes pour briser l’omerta

Invisibilisation, réappropriation du travail, manque de représentativité, inégalités, abus de pouvoir, rapports de forces psychologiques déséquilibrés, injustices professionnelles, maltraitance administrative, remarques désobligeantes, rabaissement… Beaucoup de scénaristes français font part d’un sentiment de discrimination lié à l’exercice de leur travail.

Elles et ils ont décidé de s’adresser aux médias et d’ouvrir une page Facebook pour recueillir des témoignages sur les pratiques courantes afin de les mettre en lumière.

Exemples de témoignages:
«[…] J’essaie de lui faire comprendre que définir les clauses d’un nouveau contrat tandis que le précédent n’est pas respecté n’a aucun sens. Mon agent l’appelle plusieurs fois. Ca dure, ça dure… Je passe dans le rouge à la banque. Je craque. J’appelle mon prod’. Je pleure au téléphone. Je crie que je n’ai plus de tune. Il finit par me payer mon salaire de misère avec 1 mois et demi de retard. J’ai honte. Lui non.»
«[…] au moment des dialogués, ça se passe super. Mais quelques jours plus tard, on apprend par nos agents qu’il demande à être co-auteur des dialogues. Mon agent m’indique qu’avec lui, « c’est toujours comme ça » – sous-entendu, ça fait partie du deal avec les prods, et c’est un moyen de se rémunérer en plus. Et bizarrement, alors qu’on venait de refuser, ça s’est soudain très mal passé […]»

Pour sa part, la SSA est toujours attentive à défendre et soutenir les scénaristes vivant ces anomalies dans l’exercice de leur métier, en intervenant auprès de tiers et en établissant des modèles de contrats qui renforcent leur position. Elle conseille ses sociétaires lors qu’elles ou ils subissent des manquements aux obligations contractuelles en lien avec leurs créations d’œuvres.

Article paru sur Allociné

Groupe Facebook

Compte Instagram