Par rapport à l’initiative « 200 francs ça suffit (initiative SSR)», visant à baisser la redevance radio-TV pour les ménages et en exonérer les entreprises, on entend çà et là : « mais toutes les entreprises doivent économiser », « couper un peu dans le gras ne leur fera pas de mal », « le chômage ça peut toucher tout le monde » etc.
On oublie volontiers que la SSR doit économiser depuis 2018, et pas seulement « un peu ». Fin novembre, elle a annoncé un vaste plan d’économie et de réorganisation à réaliser d’ici 2029 : 900 suppressions d’emploi, 17% de charges en moins. Ce plan est nécessaire en raison de la baisse progressive de la redevance pour les ménages à 300.- francs, d’ores et déjà décidée par le Conseil fédéral, ainsi que des causes plus conjoncturelles comme la baisse des recettes publicitaires.
Si l’initiative était acceptée par le peuple le 8 mars, les moyens de la SSR diminueraient encore de moitié. Ce serait la fin de l’ancrage dans les régions pour la couverture journalistique et la production – au détriment des minorités linguistiques. Avec des effets négatifs sur tout le tissu économique qui entoure une structure qui reste encore décentralisée et dont les fournisseurs, prestataires, sous-traitants régionaux tirent autant bénéfice que le public. Ce serait également la fin de nombreuses émissions et partenariats financiers/médiatiques de la SSR, allant des sports jusqu’à la culture.
Enfin, réduire les moyens du service public médiatique, c’est aussi en détruire l’attractivité. Pour ouvrir ainsi encore plus la voie à la (dés)information sans contrôle, aux algorithmes des multinationales qui ne servent au public que ce qui reflète ses goûts et ses avis, à une polarisation grandissante du débat politique et sociétal.
La SSA appelle à la mobilisation : votez Non le 8 mars à l’initiative qui détruirait la SSR. L’enjeu dépasse largement 100 francs par an et ménage.