Vote sur la réforme de l’AVS

Suisseculture recommande le oui au projet de réforme «Prévoyance vieillesse 2020» qui apporte des améliorations pour les artistes. La votation populaire sur cet objet aura lieu le 24 septembre.

Suisseculture, l’organisation faîtière des associations de créateurs artistiques et de professionnels des médias et des sociétés de droits d’auteur de Suisse, dont la SSA est membre, est d’avis que cette révision apportera des améliorations considérables aux artistes dont la plupart doivent se contenter de revenus modestes.
Les points à noter sont:

  • Des améliorations pour les personnes travaillant dans des situations d’intermittence
  • Une augmentation des rentes AVS
  • La réduction de la déduction de coordination dans la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire que l’on pourra bénéficier de la prévoyance professionnelle («2e pilier») à partir d’un revenu moins élevé qu’actuellement

Ces améliorations profiteront surtout aux artistes du spectacle vivant, mais aussi aux artistes travaillant dans le domaine audiovisuel.

Bien que la réforme proposée comporte aussi des désavantages tels qu’un abaissement du taux de conversion minimal pour la partie obligatoire du 2e pilier et un âge de retraite plus élevé pour les femmes, Suisseculture a estimé que les points positifs prévalaient pour les métiers artistiques. De plus, cela faisait longtemps que Suisseculture réclamait des améliorations dans ce domaine.

Info de Suisseculture