Accès au patrimoine audiovisuel

Une des modifications de la Loi sur le Cinéma, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, prévoit que les films soutenus par la Confédération puissent « être rendus accessibles au public cinq ans après la date de leur sortie » par l’État.

Au moment où elles demandent la libération du soutien à la réalisation, les sociétés de production doivent donc désormais être en mesure de garantir à la Confédération qu’elle aura la faculté de mettre le film à disposition du public suisse s’il n’est plus trouvable sur aucune plateforme gratuite ou payante, cinq ans après sa première projection publique.

Il n’est pas encore déterminé par quel biais ou plateforme la Confédération entend réaliser cette mise à disposition pour le public suisse. Néanmoins, pour satisfaire à cette nouvelle condition de l’OFC, il est nécessaire d’adapter les modèles de contrat d’auteur de la SSA. Ceux-ci prévoient en effet tous une durée limitée de l’octroi des droits commerciaux à la société de production par l’auteur/autrice, afin qu’ils puissent être renégociés à terme.

La SSA a préparé un avenant modèle pour étendre l’octroi des droits à toute la durée de protection du droit d’auteur, mais uniquement dans le cadre restreint d’un accès non commercial du public suisse au patrimoine audiovisuel. A terme, elle intégrera cette disposition dans tous ses modèles de contrat.

https://ssa.ch/fr/documents/modeles-de-contrat/