Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) attribue une aide automatique de CHF 12’000.- par projet pour soutenir l’écriture de long-métrages ou de séries de fictionUne fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio et la télévision, voire d'autres formes qui se... adaptés d’une œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée. littéraire préexistante afin d’encourager les scénaristes, les cinéastes et les sociétés de production à explorer de nouveaux territoires narratifs.
L’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée. littéraire préexistante peut être romanesque, poétique, dramatique ou documentaireŒuvre à caractère informatif ou didactique, développant ou démontrant de manière approfondie des faits ou événements au moyen de références, sources ou analyses diverses.. La nationalité de l’auteurPersonne physique qui crée une œuvre. ou de l’autricePersonne physique qui crée une œuvre. ainsi que la langue originale dans laquelle l’œuvreCréation de l’esprit, littéraire ou artistique (y compris les programmes d’ordinateur), ayant un caractère individuel et donc unique. Ce caractère individuel est une condition requise pour qu’une œuvre soit protégée.
préexistante est écrite sont indifférents. L’œuvre préexistanteCréation antérieure que l’on utilise pour faire une œuvre dérivée en la reprenant en tout ou en partie. doit avoir fait l’objet d’une édition professionnelle et ne doit pas appartenir au domaine publicEnsemble des œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur.
Les œuvres tombent dans le domaine public à la fin de la durée de protection.
Elles peuvent alors être utilisées librement.. Voir le règlement complet ici.
Dates limites pour l’envoi des dossiers: 15 avril et 1er novembre 2024