De la scène à l’écran – Appel d’offre Saison 6

« De la scène à l’écran » | Appel à projets de la 6e édition

Placé sous l’égide de l’association « De la scène à l’écran » constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation culturelle SUISSIMAGE (SI) et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), ce Fonds encourage et soutient la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour et de la musique classique).

Après 5 saisons riches en découvertes, l’appel d’offre pour une sixième saison est ouvert jusqu’au 1er septembre 2024.

Seront soutenus des projets d’œuvres audiovisuelles se proposant de filmer des spectacles vivants comprenant une valeur artistique dans la réalisation et la narration et pouvant être considérés comme de véritables « recréations », dépassant ainsi une simple captation. Le projet doit se comprendre comme la rencontre artistique entre un·e cinéaste et des auteurs·trices de spectacles qui proposent de « recréer » ensemble un spectacle en lui donnant une forme audiovisuelle innovante et attractive.

Les productions seront en principe diffusées dans le cadre de l’émission « Ramdam » sur RTS 1 et accompagnées d’une forme de curation éditoriale définie au cas par cas. Tous les projets lauréats déjà diffusés jusqu’à ce jour sont disponibles sur Play RTS.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les productions seront confiées à des sociétés de production indépendantes dont le siège social est en Suisse romande. En principe, les auteurs·trices des spectacles et les réalisateurs·trices sont suisses ou domiciliés en Suisse. Les réalisateurs·trices doivent être indépendant·es, au sens de l’Ordonnance du DFI sur l’Encouragement du Cinéma. La contribution du fonds se monte en principe à CHF 70’000.- par production. Des apports propres et tiers, provenant par exemple de compagnies ou de théâtres, complètent cette contribution.

Les productions sont choisies par un jury désigné par le Département Société et Culture de la RTS. Une sollicitation directe de créateurs·trices, afin de garantir un équilibre et une diversité parmi les projets, reste possible.

Constitution des dossiers

Les dossiers doivent impérativement contenir les éléments suivants :

  • Le titre et les noms des différents auteurs·trices et créateurs·trices du spectacle faisant l’objet de la production, ainsi que le nom du·de la cinéaste qui se propose de réaliser la « recréation ».
  • Les dates connues et les lieux de représentations publiques entre le 1er septembre 2024 et le 31 décembre 2025. Le cas échéant, les dates envisagées pour toute captation de représentation publique nécessaire à la nouvelle oeuvre audiovisuelle.
  • Une description de la forme et des intentions du spectacle
  • L’indication du répertoire auquel appartient le spectacle d’origine
  • La date de la première création du spectacle d’origine
  • Une description de l’approche audiovisuelle mettant l’accent sur les aspects formels et narratifs envisagés pour « recréer » le spectacle.
  • L’accord des ayant droits du spectacle autorisant la captation, la « recréation » et l’exploitation ultérieure de l’oeuvre audiovisuelle qui en découle. Cet accord peut être préliminaire mais devra par la suite être formellement confirmé pour tout projet obtenu. Pour les projets dont les droits des spectacles sont gérés par la SSA, un aide-mémoire est disponible ici :
    https://ssa.ch/fr/de-la-scene-a-lecran-aide-memoire-complete-et-contrat-modele-a-votre-disposition/
  • Un budget prévisionnel nécessaire à une diffusion aux normes techniques de la SSR/RTS. Le budget doit préciser clairement les coûts relatifs aux collaborateurs·trices du spectacle vivant et pas seulement les coûts relatifs aux collaborateurs·trices audiovisuel·les.
  • Le plan de financement prévisionnel, mentionnant le cas échéant les apports propres et de tiers, en particulier des coproductions de compagnies et de théâtres.
  • Les biographies des auteurs·trices et créateurs·trices du spectacle vivant et du·de la réalisateur·trice de l’oeuvre audiovisuelle, ainsi qu’une filmographie de la société de production indépendante.
  • Les coordonnées de contact (téléphone et email) d’une personne représentant la compagnie du spectacle et d’une personne représentant la société de production.
Les projets purement documentaires ou ne contenant pas de valeur audiovisuelle en plus-value seront écartés.
Le dernier délai de dépôt des dossiers pour cette sixième saison est fixé au 1er septembre 2024 par voie électronique à l’email scenes@rts.ch.
Les décisions du jury seront connues dans le courant du mois d’octobre 2024.
Les projets retenus par le jury font l’objet d’un contrat de coproduction entre leur producteur·trice indépendant·e et la RTS, précisant le format (en principe entre 45 et 90 minutes), le budget définitif, les moyens techniques, le calendrier et les droits d’exploitation. L’association « De la scène à l’écran » n’intervient pas dans cette négociation. Ces contrats ne relèveront pas du Pacte de l’Audiovisuel. Les projets lauréats ne sont pas éligibles aux soutiens de Cinéforom.
L’association « De la scène à l’écran » se garde la possibilité de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers déposés.

Pour l’Association « De la scène à l’écran » :

Christophe Bugnon, président
Philippa de Roten, vice-présidente

Contact pour les professionnels de la scène et de l’audiovisuel :
Christophe Bugnon – 021 313 44 66 – fondsculturel@ssa.ch

Contact pour la presse
Catherine Saïdah – 058 236 89 03

 

LIENS

Communiqués de presse des projets lauréats

Lauréats 1e saison

Lauréats 2e saison

Lauréats 3e saison

Projets lauréats disponibles sur Play RTS

Lien vers l’appel à projets de la RTS