Du neuf pour vos déclarations d’œuvre

La SSA accepte désormais les déclarations d’œuvres qui lui parviennent sous forme électronique (scannées). Elle introduit également une garantie que l’objet déclaré n’est pas un produit entièrement généré par l’intelligence artificielle.

Dès le 20.12.24, vos déclarations d’œuvre peuvent nous parvenir scannées avec vos signatures manuscrites, comme alternative à l’envoi postal des formulaires. Nous souhaitons ainsi faciliter vos démarches.
Les déclarations doivent toujours être signées par l’ensemble des co-autrices et co-auteurs, déterminant la clé de partage des droits, et ceci sur le même formulaire.

L’irruption de l’intelligence artificielle générative nous amène également à demander une garantie aux déclarantes et déclarants. Un produit entièrement généré par un système d’IA n’est pas une œuvre protégée et ne peut pas faire l’objet d’une gestion de droits par la SSA, ni par conséquent bénéficier de rémunérations versées par la SSA. Il s’agit là d’un premier pas visant à prévenir les abus.
Une œuvre n’est susceptible de bénéficier de la protection que si elle présente un caractère individuel et constitue une création « de l’esprit ». Cela suppose une intervention humaine déterminante. Il faut donc distinguer deux cas :

  • Un produit entièrement généré par IA ne peut pas constituer une œuvre protégée.
  • Si une personne utilise l’IA comme outil dans le processus de création d’une œuvre littéraire ou artistique mais lui confère un caractère individuel par son travail, celle-ci bénéficie de la protection par le droit d’auteur.

https://ssa.ch/fr/documents/declarations-doeuvre/