La culture a besoin d’une prolongation des soutiens

Deux tiers des actrices et acteurs du secteur culturel restent tributaires d’un soutien. Un sondage démontre les effets durables du Covid sur la culture.

Le sondage réalisé par le bureau de recherche Ecoplan pour le compte de Taskforce Culture a analysé en octobre l’état de la culture en Suisse à la fin de la deuxième année de pandémie et a examiné ses perspectives d’avenir. Il démontre clairement que le secteur culturel est encore très loin d’une normalisation.

Sur la base de ces résultats, la Taskforce Culture appelle le Parlement à prolonger jusqu’à la fin 2022 les importantes mesures de soutien Covid – tant le dispositif propre à la culture que les instruments macroéconomiques. L’arrêt des mesures de soutien à la fin de l’année serait terriblement dommageable à toutes celles et tous ceux qui continuent d’être touchés et réduirait fortement l’utilité l’aide apportée ces derniers mois. Les divers systèmes de soutien ne couvrent certes que le strict nécessaire, mais ils se révèlent efficaces.

Communiqué de la Taskforce Culture

Résultats de l’enquête
Actrices et acteurs culturels
Entreprises culturelles
Associations d’amateurs