Captation ou recréation audiovisuelle d’une œuvre de scène, quelles démarches?

La SSA édite un aide-mémoire pour vous guider dans les démarches concernant le droit d’auteur et les droits des interprètes. 

Captation et mise en ligne d’un spectacle
Les organisatrices et organisateurs doivent détenir une autorisation d’enregistrer et de transmettre le spectacle. La SSA tient à disposition un aide-mémoire et un contrat modèle (liens ci-dessous). 

La SSA interviendra sur les recettes réalisées pour les transmissions à heure fixe sur internet au même taux que pour les représentations physiques. Ce mode de calcul ne s’applique qu’aux transmissions à heure fixe et en pay-per-view. Si le public peut accéder à un contenu à l’heure et depuis le lieu de son choix, l’utilisation sera considérée comme «vidéo à la demande» et d’autres conditions s’appliqueront. Enfin, pour les diffusions linéaires (tant à la TV que sur internet, à une heure programmée), il y a des conditions tarifaires distinctes. 

Recréation audiovisuelle d’un spectacle
Pour les projets de recréation audiovisuelle d’un spectacle vivant, notamment pour les projets susceptibles de bénéficier d’un financement dans le cadre de l’association «De la Scène à l’écran», notre aide-mémoire à l’intention des sociétés de production audiovisuelle, des autrices et des auteurs, mais aussi des entreprises de production de spectacles, ainsi que le contrat modèle de la SSA, traitent également les aspects spécifiques à cette démarche.

Aide-mémoire Captation et recréation d’un spectacle

Contrat modèle Enregistrement d’une œuvre de scène (captation, recréation)