La SSA, aussi pour les œuvres littéraires adaptées à la scène

La SSA est la seule société de gestion qui gère les droits de représentation hors musique en Suisse. Les autrices et auteurs, éditeurs et éditrices d’œuvres littéraires…

…ignorent souvent qu’ils peuvent confier un mandat à la SSA lorsqu’une œuvre littéraire fait l’objet d’une adaptation dramatique. Il en va de même en cas d’adaptations dramatico-musicales ou d’utilisation d’œuvres littéraires dans un spectacle de danse. Ce mandat peut couvrir davantage de territoires que la seule Suisse.

Toute adaptation nécessite une autorisation préalable des titulaires de l’œuvre préexistante, littéraire dans notre cas. C’est à ce moment-là que l’on fixe la part à revenir à l’œuvre adaptée sur les droits totaux de l’œuvre dérivée, c’est-à-dire l’adaptation scénique. La SSA peut gérer l’œuvre littéraire comme tout autre droit qui lui est confié. Toute autorisation de jouer la pièce passera par son intermédiaire pour l’ensemble des ayants droit, l’œuvre littéraire adaptée bénéficiant ainsi de la structure tarifaire mise en place par la SSA à l’égard des organisateurs et producteurs de spectacles, ainsi que de son système de veille des représentations.

Si l’autrice ou l’auteur littéraire a cédé ses droits d’adaptation scénique à la maison d’édition, la SSA proposera à celle-ci de verser la part revenant selon le contrat à l’autrice ou l’auteur directement à cette dernière/ce dernier, économisant à la maison d’édition ce travail administratif. Il est également possible que la SSA verse l’intégralité des droits pour l’œuvre littéraire à la maison d’édition qui se chargera, dans ce cas, de transférer une part de droits à l’autrice ou à l’auteur.

La SSA détient une autorisation de gestion de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle concernant les œuvres dramatiques, dramatico-musicales et chorégraphiques. C’est donc elle qui est en charge de répartir les droits soumis à la gestion collective obligatoire (tels que droits de retransmission par câble, copie privée) dans ce domaine. Les titulaires d’œuvres littéraires adaptées dans ces disciplines recevront donc également ces redevances de la SSA s’ils lui ont confié un mandat.

La SSA peut également être utile aux titulaires de droits d’œuvres littéraires lorsque celles-ci sont portées à l’écran. Suivant une tradition francophone de gestion collective des droits, elle réserve une part des redevances totales des œuvres audiovisuelles à l’œuvre littéraire préexistante. Puisqu’elle sauvegarde les droits des scénaristes, des réalisateurs et des réalisatrices, elle dispose d’une documentation complète des œuvres audiovisuelles. Elle est ainsi parfaitement équipée pour identifier les utilisations et gérer efficacement l’ensemble des droits, y compris sur le plan international. Elle peut percevoir des droits exclusifs et/ou soumis à la gestion collective obligatoire dans un grand nombre de pays, à la faveur des contrats de représentation conclus avec les sociétés d’auteurs locales. La SSA propose également des modèles de contrat pour l’adaptation audiovisuelle d’œuvres préexistantes littéraires.

L’adaptation d’une œuvre littéraire par l’écrivain/e lui-même/elle-même constitue un cas spécial. L’autrice ou l’auteur doivent alors clarifier avec la maison d’édition quelle part revient à l’œuvre littéraire et combien leur reviendra au titre de l’adaptation.

Pour toute information, les titulaires de droits sur les œuvres littéraires peuvent s’adresser au Département Membres de la SSA.

Aide-mémoire de la SSA sur l’adaptation d’une œuvre préexistante