Mesures COVID-19: les infos actuelles pour les autrices et auteurs

Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance COVID-19 culture pour renforcer le soutien au secteur culturel.

Aide d’urgence Suisseculture sociale
L’aide d’urgence aux actrices et acteurs culturel est maintenue et prolongée, les seuils de revenu et de fortune maximaux pour pouvoir en bénéficier ont été rehaussés. Les autrices et auteurs se trouvant dans une situation d’urgence économique peuvent soumettre une demande à Suisseculture sociale: https://nothilfe.suisseculturesociale.ch/fr/

APG pour indépendant/e/s
Les allocations pour perte de gain pour les indépendant/e/s continuent d’être versées.

RHT et indemnisations pour pertes financières
Le recours à la RHT (chômage partiel) pour les contrats à durée déterminée est à nouveau prévu depuis le 19.12.2020, le délai d’attente supprimé.
Les indemnisations spéciales pour pertes financières subies par les actrices et acteurs culturels sont également réactivées: https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/covid19/massnahmen-covid19/selbststaendige-kulturschaffende.html


Droits d’auteur

Entreprises culturelles: elles peuvent invoquer un dommage général subi. Nous attirons particulièrement l’attention sur le fait que les droits d’auteur doivent être inclus dans le calcul de la demande de compensation.

De manière générale, la SSA ne peut verser les droits d’auteur pour des représentations annulées que si elle peut les encaisser auprès du producteur ou de l’organisateur.

Spectacles
Afin que les autrices et les auteurs puissent être dédommagés, il importe donc que les compagnies ou lieux d’accueil incluent dans leur demande les droits d’auteur qui auraient été dus.
Pour calculer les droits

La solidarité des organisatrices et organisateurs avec les autrices et les auteurs est importante, ces derniers faisant partie de la chaîne de création à même titre que les autres intervenant/e/s. La FRAS soutient les démarches proposées par la SSA.

Les compagnies productrices détiennent généralement l’autorisation de représentation de l’autrice/de l’auteur; le fait que le lieu d’accueil ne paie pas les droits d’auteur qui sont contractuellement mis à sa charge peut également être considéré comme «dommage» subi par la compagnie, qui reste responsable à l’égard de l’autrice/auteur.

Des modalités de calcul particulières peuvent s’appliquer pour les commandes et pour un rapport de travail entre l’autrice/l’auteur et le producteur du spectacle. Plus d’info dans ce guide.

La SSA recommande une prise en compte des droits par l’organisateur dans sa demande. Les autrices et auteurs devraient s’assurer que cela a été fait. Si ce n’est pas le cas, l’autrice ou l’auteur peut déposer une demande d’indemnisation à titre d’actrice/acteur culturel (lire info plus haut) et utiliser le même outil que l’organisateur pour évaluer la perte subie: Feuille pour calculer les droits 

Cinéma
La SSA ne gère pas les droits relatifs aux projections publiques. Merci de vous référer aux pages de l’AROPA et de l’ARF/FDS notamment.


Soutiens de la SSA à ses sociétaires 

  • Fonds de Solidarité de la SSA: dans le cas d’une précarité immédiate et lorsque les autres formes de soutien sont impossibles, une demande peut être adressée à genton@ssa.ch. Votre demande sera naturellement traitée dans la plus stricte confidentialité.
  • Vous pouvez bénéficier d’avances sur droits que la SSA compensera avec les futurs décomptes de répartition: merci d’adresser un mail à info@ssa.ch pour solliciter une telle avance.
  • Une page spéciale COVID-19 est à votre disposition, et nous vous tenons au courant par le biais de nos flux Facebook et LinkedIn.