Pourquoi ma compagnie doit-elle faire une demande d’autorisation pour jouer mes pièces?

L’autrice ou l’auteur membre de la SSA et la compagnie (souvent une association) sont deux entités juridiques différentes. Les un/e/s donnent l’autorisation, l’autre l’obtient.

Il convient donc de régler l’utilisation de l’œuvre par le procédé habituel : demande d’autorisation adressée à la SSA, contrat de représentation. Les formalités sont simples : sollicitation et réponse par courriel ; de plus, la SSA peut signer le contrat de représentation à la place de ses membres.

Ces formalités ont leurs raisons :

  • La SSA assure que toutes les autrices et tous les auteurs ayant collaboré à l’œuvre soient au courant de l’exploitation de la pièce et conviennent des modalités – il peut arriver qu’un ayant droit externe à la compagnie doive être interrogé (musique de scène, œuvres préexistantes, etc.).
  • La SSA peut ainsi assurer le suivi du dossier qui passera par la déclaration de recettes demandée au responsable du paiement des droits, de la facturation, pour se terminer par le versement de droits aux autrices et auteurs.
  • Statutairement, les membres de la SSA doivent donner leur autorisation par le biais de notre coopérative.
  • Les contrats de vente de spectacle prévoient généralement une clause garantissant que le producteur du spectacle dispose du droit de jouer l’œuvre. Le producteur a donc tout intérêt à pouvoir prouver cela.

Tout ceci offre une sécurité juridique aussi bien aux autrices et auteurs qu’aux compagnies qui, elles, disposent alors d’une autorisation en bonne et due forme – afin de prévenir des litiges qui pourraient soudainement surgir entre les autrices/auteurs et la compagnie. Malheureusement, notre service juridique a été confronté à ce genre de cas et, quand rien n’est réglé par écrit, la situation n’en devient que plus épineuse.

Nous avons d’ailleurs publié quelques recommandations pour régler les rapports avec sa propre association ici : https://ssa.ch/fr/documents/aide-memoire-autrices-et-auteurs/ (onglet « Juridique »).

P.S. Les demandes d’autorisation doivent toujours préciser la période et le(s) territoire(s) sollicités.