Actualités

Catch-up-TV: décision du Tribunal administratif fédéral

Droit de recours dénié aux entreprises de télévision en matière de télévision de rattrapage La Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d’auteur et de droits voisins a approuvé le 16 février 2018 le tarif commun 12, qui règle la télévision en différé (replay, NPVR, VPVR). 23 organismes de… Read More

Surtitres de spectacle: comment ça se passe pour les droits?

Le surtitrage est devenu fréquent et les spectacles donnés en langue étrangère se multiplient. Les surtitres constituent une œuvre protégée selon le droit d’auteur tout comme les textes théâtraux et des livrets d’opéras. La SSA gère les droits des autrices et auteurs de ces surtitres et les perçoit lors de… Read More

Sous pseudonyme mais pas inconnu de nos services

Il faut indiquer le nom sous lequel vous signez l’œuvre lors de sa déclaration à la SSA. Ceci permet… …une identification plus facile et une gestion plus rationnelle des droits. L’indication du pseudonyme devrait être accompagné par le nom patronymique figurant entre parenthèses afin d’éviter toute ambiguïté. Par ailleurs, nos… Read More

Un contrat d’option relooké

Le contrat modèle d’option a été toiletté après 20 ans de bons et loyaux services. Rappelons que le contrat d’option permet à un producteur de réserver les droits sur une œuvre (un synopsis, un scénario, un roman ou une pièce de théâtre susceptible d’adaptation, etc.) pendant une certaine durée. Read More

La SSA à la Locarno Academy

Meeting pour jeunes talents au Festival du film de Locarno Cette année, afin de soutenir les jeunes autrices et auteurs suisses, la SSA organise ensemble avec SUISSIMAGE, SWISSPERFORM et le festival du film de Locarno une rencontre dans le cadre de la Locarno Academy qui aura lieu le dimanche… Read More

Comment déclarer une œuvre potentiellement commune?

Déclaration d’œuvre commune ou deux déclarations séparées? Lorsque vous avez créé, par exemple, une chorégraphie qui s’intègre dans une œuvre dramatique, vous devez déterminer s’il convient de la déclarer avec l’œuvre dramatique principale, ou séparément en tant qu’élément additionnel. Dans le premier cas, la déclaration tend à en faire une… Read More